CHAPITRE 1 -
CHAPITRE 2 -
CHAPITRE 3 -
CHAPITRE 4 - CHAPITRE 5 -
CHAPITRE 6 - CHAPITRE 7 - CHAPITRE 8
CHAPITRE 6 :
Cornouailles ... le
tombeau du roi Arthur
La carte gravée sur le
bouclier du chevalier mène à une tombe qui serait celle
du roi Arthur ... comme de nombreux autres sites qui
prétendent la même chose. Mais si cette tombe avait de
l'importance pour un chevalier mort depuis près de mille
ans, elle en a aussi pour Lara ...
Il pleut
des cordes et la nuit est déjà tombée dans la charmante
région de Cornouailles en Angleterre. Zip et Alister
sont postés dans leur fourgon, juste à côté d'un vieux
musée laissé à l'abandon. Malgré la mousse et la rouille
qui le ronge, l'on peut encore lire " King Arthur
Muséum" sur l'enseigne dudit musée. Cela fait presque
une heure que nos deux compères attendent Lara qui ne
devrait pas tarder à arriver. Zip tapote nerveusement
ses doigts sur le volant lorsque son regard est attiré
par une vive lueur accompagné d'un puissant rugissement
... la belle est arrivée !
Toute vêtue de cuir noir
et rouge sang, Lara descend paisiblement de sa moto et
se dirige vers Zip. En apercevant le nom du musée, elle
ne peut s'empêcher de dire :
- « De la coïncidence à l'ironie, il n'y a qu'un petit
pas ! »
- « T'es sur pour la carte ? » demande Zip à Alister,
qui se trouve à l'arrière du fourgon.
- « J'en ai bien peur ... un dingo a très bien pu
découvrir le tombeau d'Arthur ici, il y a quelques
années, mais c'était du pipeau et biensur, on a
construit un piège à touristes"
- « On peut toujours aller vérifier, non ? Au moins à
titre pédagogique » rétorque Lara qui commence a
escalader la gouttière pour s'infiltrer à l'intérieur du
musée.
Le musée est évidemment sans courant électrique et il
faut bien entendu que Lara le rebranche afin de passer
la grande porte de bois qui fait office d'entrée aux
galeries. Aidée de son grappin, elle arrache une des
grilles d'aération pour s'y faufiler et rejoindre une
cour intérieur où se trouve le levier de remise en
marche du courant. Seulement, à partir de l'entrée de la
cour jusqu'au levier, se trouve une énorme flaque d'eau
et la remise du courant a mise sous tension cette
flaque. Lara doit alors jouer les acrobates de rebords
de fenêtres en rebords de fenêtre, pour éviter le "coup
de foudre". De nouveau à l'intérieur du musée, elle
actionne une épée dans un socle qui fait office de
commande d'ouverture de la porte de bois. Le
rétablissement du courant à également remis en marche
les petites scènes d'automates qui expliquent la légende
du roi Arthur. Lara erre alors dans les diverses salles
délabrées du musée, jusqu'à arriver dans un petit
entrepôt où se trouve un chariot élévateur et un amas de
caisse qui semble cacher une ouverture dans le mur. Lara
contact Zip pour une petite mise au point :
- « Hum ! C'est là qu'on doit découvrir la vérité que
cache le mythe ! Mais l'endroit a été transformé en
entrepôts »
- « C'est normal, s’il y a si peu de vérité ailleurs,
pourquoi y en aurait il ici ? Les seuls faits qui ont
inspiré la légende du roi Arthur ont été oubliés des
siècles avant la construction de cet endroit ! » dit
Alister dont le scepticisme est toujours plus fort que
le reste.
- « Le professeur Worth a tout de même du mérite. S’il
devait fermer une attraction pour la rénover, il a au
moins choisi la plus nulle » clos Lara.
Ne se sentant pas la force de bouger les caisse à la
main, Lara prend l'initiative de détruire le mur de
caisse à l'aide du chariot élévateur, puis elle continue
sa route dans un long corridor jusqu'à déboucher dans
une petite salle où se trouve une tombe. Sentant que ce
n'est qu'un cénotaphe, c'est à dire un faux tombeau,
elle fonce dessus avec le chariot afin de le détruire et
effectivement le tombeau est vide. La pièce semble ne
pas avoir d'issues, pourtant, Lara remarque un défaut au
niveau du mur, un défaut bien trop régulier pour en être
un vraiment. Tentant le tout pour le tout, elle fonce
droit dans le mur avec le chariot et bingo ! Le mur se
brise laissant Lara continuer sa route dans un corridor
beaucoup plus sombre et parsemé de lances acérées en
bois, qu'elle brise facilement, protégée par le chariot.
Aussi devant elle, se trouve un cul de sac mais là
encore, les yeux de Lara remarque une fissure régulière
dans le mur et de ce fait elle continue et y fonce tête
baissée. Hélas un peu trop vite, car en traversant le
mur, Lara continue sa route vers le vide et c'est de
justesse qu'elle s'extirpe du chariot et rattrape le
rebord du sol tandis que le chariot s'écrase quelques
dizaine de mètres plus bas. Se remettant sur ces pieds
et de ses émotions, Lara observe attentivement l'endroit
où elle se trouve. Zip n'a plus qu'a reprendre ses
cachets car l'heure est à l'escalade. Lara se trouve
dans une immense salle avec sous ses yeux, plusieurs
dizaines de mètres de fond et la majeur partie des
escaliers s’est effondrée et le reste est très instable.
La rapidité et la précision sont de rigueur au risque
que ce tombeau soit celui de Lara. Avec peine et sueurs
froides, Lara parvient à atteindre le bas de la pièce où
Alister lui demande, encore haletant :
- « Content de voir que tu es arrivée entière ! »
- « Moi aussi ! » ironise Lara.
- « Mais ça ne veut pas dire qu'il faut que tu la
ramènes encore ! » ajoute Zip en s'adressant à Alister.
Après une courte pause, histoire de reprendre un peu de
souffle, Lara se dirige vers une grande arche qui la
mène à traverser un couloir vétuste où elle doit sauter
à deux reprise au dessus de grilles enflammées. Ce
contretemps passé, Lara arrive dans une immense salle
avec deux salles annexes et un couloir au bout. Aussi, à
chaque ouverture se trouve une paire de bras d'acier
acérés qui tournent sur eux même.
- « Hey ! On dirait mon broyeur à ordure » ironise Zip.
- « J'espère que tu ne vas pas passer au milieu Lara ?
Il doit y avoir un moyen de les arrêter ! » demande
Alister.
- « J'espère bien ! »
Par chance, dans l'une
des salle annexes, se trouvent deux grosses caisses
métalliques que Lara attire vers elle avec son grappin.
Elle se sert ensuite des caisses pour bloquer le
mécanisme et s'enfuie par l'ouverture au fond. Ce piège
passé, Lara rejoint une salle où se trouve un lac
artificiel à sa gauche et une porte au fond de la pièce.
Pour ouvrir cette porte, Lara doit placer un poids
équivalent au sien, sur la grande dalle à pression.
Seulement elle n'aura jamais assez de temps pour
rejoindre la porte avant qu'elle ne se referme. Il lui
faut alors trouver quelque chose qui fera l'affaire.
Pendant que Lara scrute les environs à la recherche d'un
objet quelconque, Lara entend les deux gus se lancer des
vannes :
- « Hey ! Alister, pourquoi tu ne descends pas la
dessous pour rester debout sur la dalle ? »
- « Et toi, pourquoi tu ne vas pas retenir la porte,
hein ? »
Faisant fie de leur chamaillerie, Lara décide de
traverser le lac et remonte de l'autre côté pour voir si
il n'y aurai pas un objet qui ferait l'affaire lorsque
Zip lui fait remarquer :
- « Tu vois cette caisse sur l'étagère las bas ? Tu
pourrais la mettre sur la dalle ! »
- « Ce n'est pas une caisse, c'est un cercueil et il y a
l'ancêtre de quelqu'un là-dedans ... beuahh !"
- « Hum!!! » fait Lara innocemment.
Le cercueil étant protégé par une grille, Lara fait
basculer un des immenses lustres jusqu'à ce que ce
dernier face céder la grille. Aidée une fois de plus de
son grappin, elle fait tomber le cercueil à l'eau qui
comme elle l'espère, se met à flotter. Elle peut alors
amener tranquillement le cercueil jusqu'à la dalle et le
place dessus. Le poids est suffisamment lourd et la
porte s'ouvre sans difficulté. En passant la porte, Lara
doit naviguer dans divers couloirs d'eaux, aidée d'un
cercueil. Lara flotte dessus jusqu'à arriver au pied
d'une cascade où elle glisse et tombe dans une immense
caverne où le silence est plus qu'inquiétant. Lara
rejoint tranquillement la rive mais lorsqu'elle lève les
yeux, les mots lui manquent et le souffle lui en est
presque coupé devant se qui se dresse face à elle. En
effet, Lara se trouve face à un château encré dans la
roche de la caverne ! L'édifice, malgré le temps, est
superbement conservé mais malheureusement il faut à
Lara, trouver une autre solution que la porte d'entrée
pour y pénétrer, cette dernière étant condamnée. Lara se
met alors en route pour une nouvelle ascension, espérant
qu'une issue se trouve sur le toit. Par chance ses
efforts de grimpette sont récompensés et Lara se glisse
à l'intérieur, aidée de la corde qui retient la cloche.
Lara n'est pas au bout de ses surprises en découvrant ce
que renferme cette édifice ... Tout autour d'elle se
trouve des tombes renfermant apparemment les
« chevaliers de la table ronde » et face à elle ... le
roi Arthur, enfermé dans une prison de verre. Zip, piqué
par la curiosité, contacte Lara :
- « J'te reçoit mal Lara, c'est quoi ce qu'on voit là
? »
- « Juste un mythe en principe, je crois rêver, la table
ronde au grand complet ! »
- « Tu es vraiment sure ? Le roi Arthur ? » demande
Alister.
- « Il n'y a pas le moindre doute à avoir Alister !
Arthur était donc bien le grand personnage dont parle la
légende. Le roi éternel fut aussi réel que l'air que je
respire aujourd'hui ! »
- « Je ne sais pas Lara ! » rétorque Alister toujours
aussi septique.
- « Excalibur ! L'épée dans le roc ! On dirait que c'est
toujours ainsi !»
- « Pardon ?" s'étonne Alister.
- « Les épées encastrées, Alister ! Elles font parties
du mythe, Merlin n'est pas unique, Excalibur non plus !
Si nous trouvons des épées et des socles partout dans le
monde, ce n'est pas une coïncidence ! »
- « Donc tu crois que partout dans le monde, on a créé
des rois et modelé l'humanité ? »
- « Et bien, c'est possible ! »
- « Mais qui ? Qu'est-ce qui a bien pu leur arriver ? »
s'interpose Zip.
- « Peut-être sont ils à Avalon, l'endroit en vaut bien
un autre mais notre Merlin a été tué et les gens du pays
ont gardé les morceaux de notre Excalibur »
- « Et où est Avalon ? » demande Zip.
- « Je ne sais pas, peut être bien de l'autre côté du
miroir ! »
Encore sous le choc de cette découverte, Lara examine de
plus près une des tombes, qui semble être brisée en son
milieu ; il s'agit de la tombe de Bedwyr, dit Bédiver.
Lara en lit l'épitaphe :
- « Il est dit que Bédiver a apporté un éclat
d'Excalibur à Arthur et les autres furent emportés par
des chevaliers »
- « Pour aller où ? » demande Zip.
- « Trouver Avalon peut-être, la quête du St Graal ...
leurs tombes sont vides » dit Alister.
- « Apparemment, ce fragment fut laissé à Arthur pour
quitter ce mausolée en tant voulu. Peut être qu'il
m’aidera moi »
Afin de libérer Arthur de sa prison de verre, Lara se
dit qu'un bruit assourdissant pourrait peut-être
suffire. Elle déplace alors la partie brisée de la tombe
de Bédiver, jusqu'à une colonne brisée et aidée du
Lustre au plafond, fait basculer la cloche afin de
fragiliser la corde. Profitant que la cloche balance
encore, elle monte sur le fragment de tombe et sur la
colonne, et s'agrippe de toutes ces force à la corde, ce
qui a pour effet de faire tomber la cloche au sol dans
un bruit quasi-insupportable. Son intuition était bonne
car peu de temps après, la couche de verre protégeant le
roi Arthur, vole en éclat et ouvre la porte d'entrée par
la même occasion. Au pied du Roi, se trouve la partie
manquante de Excalibur et Lara s'en empare sur ces mots
:
- « Arthur Pendragon, roi des Bretons, je ne prend
Excalibur que parce que j'y suis forcée et j'implore
votre pardon »
- « Lara ! Il se passe des truc bizarres ici ... Alister
tu vois ça ? »
- « Hein ? Quoi ? La vache ! Lâchez-moi ! Aidez moi ! »
- « Zip ! Alister ! Qu'est-ce qui se passe ??? »
Il n'est plus vraiment
tant de traîner, Zip et Alister sont en danger ! Lara
quitte l'édifice et s'apprête à plonger lorsque tout
d'un coup, semblant surgir des eaux tels un ouragan, un
immense serpent de mer se dresse face à elle, comme si
elle n'avait que ça à faire ! La lutte est acharnée et
le monstre semble indestructible. Qui plus est, il a le
pouvoir de lancer des jets d'acide sur Lara, ce qui ne
facilite pas sa tache. C'est seulement au prix de sa
propre sueur que Lara envisage la solution. De part et
d'autre de la pièce se trouvent quatre statues de métal
dont le corps est creux et le fait de tirer sur ces
statue provoque un bruit sourd qui semble attirer le
regard du monstre. Un autre détail interpelle Lara ; un
levier se trouve à coté de chaque statue et semble
commander la montée et la descente de lourdes cages en
acier. Après tout, Lara n'a rien à perdre et tente
d'assommer le serpent. Tour à tour, elle attire le
monstre vers chaque statue, en veillant à ce que sa tête
se trouve bien sous les cages. Très rapidement et à
l'aide de son grappin, elle tire le levier pour faire
tomber les cages sur le monstre. La manœuvre est très
délicate car à chaque coup qu’il reçoit, une rage monte
en lui et il défonce chaque statue avec une force qui
fait trembler toute la caverne. Finalement, Lara
parvient à faire tomber la dernière cage et le monstre
s'effondre, inerte, son corps flottant à la surface de
l'eau. L'issue que Lara doit emprunter, lui est d'autant
plus facile d'accès étant donné que le corps du monstre
lui offre un chemin tout tracé. Commence alors une
longue descente où Lara saute de gouffre en gouffre,
évitant du mieux qu'elle peut, les stalactites qui
pendent au plafond. C'est arrivée au bord d'un dernier
gouffre que soudain surgit le serpent visiblement
toujours en vie et prêt à happer la belle. De toute ses
forces, Lara saute sur la tête du monstre, se retourne
vers lui et tire sur la corde qui retient une grille,
qui vient se refermer sur le nez du monstre qui
disparaît dans le gouffre fou de rage. Enfin tranquille,
Lara commence à remonter vers la surface mais ce n'est
sans compter le comité d'accueil, prêt à l’accueillir.
Venant d'affronter un monstre légendaire, ce n'est pas
une poignet de mercenaire qui va l'arrêter et Lara s'en
débarrasse aisément. A l'extérieur, Zip et Alister sont
tenus en joue par un mercenaire qui, inquiété que son
collègue ne réponde pas, hurle :
- « Morgan ? Qu'est-ce qui se passe ? »
L'imprudent ouvre la porte de garage sans se douter que
Lara est dissimulée derrière une caisse. Tout d'un coup,
Zip et Alister voient une masse inerte voler au dessus
de leur tête ... masse qui n'est autre que le corps du
malheureux mercenaire. Lara apparaît alors soudainement
face aux deux compères, soulagés d'être libérer :
- « Salut ! » leur fait Lara.
- « Hey Lara, ça baigne ? » lance Zip.
- « Ils n'ont pas piqué vos cartes de crédit au moins ?
Ça va bien ? Alister ? »
- « Oui, ça va ! Ça va, je vais bien, mais ce n’est pas
vraiment mon train-train quotidien »
- « Alors on rentre ! »
[Manoir
Croft, Comté de Surrey, Angleterre]
Lara, Zip, Alister ainsi
que Winston, sont tous réunis dans le salon du manoir,
les morceaux d'Excalibur éparpillés sur la table basse.
Alister n'en revient pas de ce trésor :
- « Génial ! C'est génial ! Le roi Arthur a existé ! Les
« chevaliers de la table ronde » aussi et Excalibur est
là ! Juste devant nous ! C'est vieux Barbons d'Oxford
vont piquer leur crise lorsqu'ils vont entendre ça ! »
- « Il y a encore plus énorme Alister ! L'Excalibur
d'Arthur est une puissante relique qui l'a précédé de
plusieurs millénaires »
- « Elle est en mille morceaux ! Qui a de la colle forte
? » dit Zip, amusé.
- « Quand j'étais au Ghana, je vous ai demandé de
chercher la clef Ghalali ... cela n'a rien donné ? »
- « Rien dans les collections de feu votre père » dit
Winston.
- « Ni dans ses notes » poursuit Zip.
- « Elle n'était pas au Ghana où Rutland ... »
Lara arrête son regard sur ce qui semble être le
réceptacle de la clé, très intrigué par sa forme :
- « Hey ! Mais dites donc, j'ai déjà vu cela quelque
part je crois ... attendez ! » Lara lève alors les yeux
vers le portrait au dessus de la cheminée, portrait
représentant ses parent et sur la veste de tailleur de
sa mère, se trouve une broche ayant quasiment la même
forme que le réceptacle.
- « La ressemblance est frappante, non ? »
- « Ce pendentif venait de votre père, je me suis
toujours demandé d'où il le tenait » explique Winston.
- « Où peut-il être ? » demande Alister.
- « Dans l'Himalaya. Ma mère le portait sur elle quand
... Zip ! Alister ! Je pars pour le Népal, merci de
faire le nécessaire ! »
- « Pas de problème ! Allez viens ! » dit Zip à Alister.
- « Pardonnez moi Lady Croft mais j'espérai que vous
n'utiliseriez pas l'épée comme madame votre mère ! »
- « Elle a pris l'épée, ce qui l'a tuée ... je ne compte
pas faire la même erreur ; si seulement mon père avait
pu voir cela ! Il a tant fait pour ... et on l'a hait
pour ça »
- « Mais non, pas du tout Lara ! »
- « Et c'était quoi alors ? De l'amour ? » dit Lara, les
larmes au bord des yeux « ça a ruiné sa réputation … il
n'y a pas qu'un simple pendentif au sommet de cette
montagne ! »