LIEUX
Nous
allons parcourir 8 niveaux et visiter 7
lieux différents : BOLIVIE (niv.1 et niv.8),
PÉROU
(niv.2),
JAPON
(niv.3),
GHANA
(niv.4),
KAZAKHSTAN
(niv.5), ANGLETERRE (niv.6) et le NÉPAL (niv.7).
ÉQUIPEMENTS
- Sac à dos
Comme toujours, elle a son
fidèle sac à dos, rempli de gadgets révolutionnaires.
- Grappin magnétique
Lara peut utiliser son
nouveau grappin magnétique de toutes sortes de façons,
mais seulement lorsqu'il y a un objet métallique à
proximité. Cela rend les environnements plus
intéressants, mais ouvre aussi une panoplie de
possibilités pour le pillage de tombes (faire tomber des
objets, attirer le radeau vers vous, activer une
manettes ...). Si ça ne brille pas, pas moyen de
s'accrocher.
Le
grappin peut aussi être utilisé pour agripper des
ennemis et les pousser du haut d'un rebord.
En cas de
chute dans un précipice ou autres pièges, regardez
toujours en hauteur car il y a des chances pour que
votre grappin puisse accrocher à une structure, ce qui
vous sauvera la vie. Il est long de 8 mètres et peut
supporter jusqu'à 140 Kilos.
- Poste de communication
Cela
permettra aux joueurs de vivre les phases d’exploration
comme jamais auparavant. Ce casque "bluetooth" pourra
également filmer ce que voit Lara, tout en lui servant
de communication vocale. en direct du manoir Croft,
c'est
ZIP, son fidèle collègue, déjà "entendu" dans le
niveau du VCI (TR5, Alerte rouge) qui la guidera dans
ses périples, et
Alister lui transmettra les informations nécessaires à
l'évolution de son aventure.
- Torches
Quand Lara visite les
recoins les plus sombres des tombeaux perdus, elle se
sert de ses torches (luminosité rouge), pour illuminer
quelques secondes, les trous ou la route. Ce sont des
torches jetables, au nitrate de Strontium, protégée par
un revêtement de plastique résistant au vent.
- Système d’éclairage miniaturisé
Une
lampe est accrochée à la courroie de son sac à dos ;
elle fonctionne avec des batteries et elle peut rester
allumée un total de 2 minutes, avant de devoir la
recharger.
- Jumelles multifonctions
Lara
a également des jumelles dans son équipement ; elles
sont, la plupart du temps, utilisées pour examiner les
environnements. Avec la poussée d'un bouton, vos
jumelles utiliseront le dispositif à distance d'analyse
(radar) pour analyser n'importe quel secteur que vous
inspecterez.
ARSENAL
Lara
a ses doubles guns sur les côtés, avec les
munitions infinies (en tirant, elle fera une pause
pendant quelques secondes pour recharger). Elle y a
également 4 grenades à
fragmentation
accrochées à son short et chaque fois qu'elle en
utilisera une, on la verra disparaître de sa ceinture.
Il y aura aussi le lance grenades, la
mitraillette, des tourelles de mitrailleuse,
fusil à pompe et le fusil d'assaut.
Lara peut ramasser les armes de ses ennemis, mais quand elle
change d'arme, elle ne la range pas dans son sac à dos
comme avant ... elle la porte directement sur elle et
vous pouvez la voir à l'écran.
Elle ne porte donc qu'une seule arme à la fois ;
elle peut vraiment ramasser n'importe quelle arme de ses
ennemis, mais elle ne portera toujours sur elle, que ses
pistolets et ses grenades.
VÉHICULES
Le seul véhicule utilisé, est
la moto (marque Ducati).
Lara
utilise une
Ducati Monster
dans des courses poursuites sur les montagnes verglacées
du Kazakhstan et sur les pistes de terre du Pérou.
Lara a
l'occasion d'utiliser une
Ducati SuperBike
mais celle ci ne lui servira qu'à Tokyo, pour sauter de
toit en toit.
Il y a aussi des Jeeps (Jeep
Wrangler
et
Jeeps Commander)
mais elle sont uniquement utilisées lors des séquences
d'action ou cinématiques.
AMBIANCE & DÉCORS
Le jeu
nous ramène dans des décors de temples, grottes ... un
grand retour aux sources, style
Tomb Raider 1,
mais avec un graphisme phénoménal et une Lara tout aussi
spectaculaire !
La moindre parcelle du décor
environnant est utilisé :
- la lumière, elle peut être d'une aide précieuse
pour vous ouvrir le chemin, mais attention, cela peut
aussi vous être mortel,
- observez les environs ; si
vous remarquez une colonne qui ressemble à une échelle,
il y a de fortes chances pour qu'elle fonctionne comme
une échelle,
- les blocs (très répandus dans les
anciens Tomb Raider) seront utilisés ici, avec
parcimonie. Ceci dit, c'est le pousser de bloc le plus
évolué qu'on ai pu voir dans un jeu ; vous pourrez les
pousser partout, les retourner, les jeter en l'air ....
- les boulets (les nouveaux blocs à pousser) sont lourds
et ont tendance à revenir en arrière. Vous pourrez
également les manipuler pour découvrir des trappes, tuer
des ennemis et déverrouiller de fabuleuses salles au
trésor ...
Désormais, certaines surfaces
s'écroulent sous son poids ; Lara doit se mouvoir
rapidement le long de murs sur le point de s'effondrer,
ou bien avancer avec prudence sur les surfaces les plus
instables. Il lui faudra résoudre des énigmes le long
d'un chemin pour en fait, ouvrir ce chemin.
En
résumé, encore plus d'action et autant d'énigmes !
JOUABILITÉ
La belle Lara est désormais dotée de nouveaux
mouvements grâce à un système de contrôle modifié qui
offre des mouvements plus fluides et intuitifs. Ce
nouveau système de contrôle lui permet de se déplacer
dans des environnements impressionnants avec grâce et
précision, alors que le retour des éléments ayant fait
le succès du jeu original donne un nouveau souffle à
cette aventure impliquant exploration et résolution
d’énigmes. Ce système d'animation dynamique se focalise
sur le mouvement continu, permettant ainsi à Lara de
passer les obstacles tout en fluidité et
d'interagir dynamiquement avec toutes les surfaces. Lara
utilisera ses talents physiques pour combiner tir et
mouvements uniques.
Il y a également,
un système appelé "Multiple Outcome System", qui
implique que si vous manquez votre saut, vous récolterez
davantage qu'une chute libre avec la mort au bout. De
nombreux jeux proposent des sauts que vous êtes sûrs de
réussir en les essayant. Ici, si vous manquez un saut,
elle pourra se rattraper en dernière minute à un rebord,
grâce à une "touche qui clignotera sur l'écran" ;
pressez la à temps et Lara se rattrapera ; si vous la
manquez, alors oui, elle mourra.
Le moteur physique et la gestion de
l'EAU et du FEU donnent vie à l'environnement et
obligent le joueur à relever des défis et à improviser
pour passer les pièges.
Il y a aussi des
combinaisons de mouvements de combat, qui dépendront à
la fois des capacités physiques de Lara et de ses armes.
Concernant la version Pc, comme Lara bouge plus
facilement et qu'elle est plus rapide, on pourra
utiliser ou non la souris ; toutefois l´utilisation du
clavier seul, fait quelque peu baisser le plaisir de
jouer, tant les mouvements sont fluides.
LARA CROFT
Comme
toutes les stars, Lara Croft a eu droit à un relooking
impressionnant (+
de détails ici)
: ses cheveux sont désormais auburn, elle a moins de
poitrine mais elle est plus athlétique, son style
vestimentaire est encore plus sexy et sera encore plus
varié ... mais surtout, elle est plus "réelle" que
jamais !
Le modèle 3D
de
Lara
comprend une structure naturelle, des textures
réalistes, un visage détaillé, des yeux expressifs et un
mouvement fluide l’intégrant parfaitement dans un
environnement vivant. En effet,
Lara
réagira à ses environnements ;
- si elle est
mouillée, elle s'essuiera et secouera l'eau hors de ses
cheveux et de ses vêtements,
- si elle a froid, elle
pourra trembler.
Toutes les réactions de son corps seront visibles,
des tendons aux muscles ; ses yeux seront réactifs et
ses expressions faciales seront émotives. Il pourra même
y avoir des imperfections réalistes, comme des bleus ou
des cicatrices.
FONCTIONNALITÉS
-
Checkpoint
:
Tomb Raider Legend bénéficie d'un système de
"checkpoint" (point de contrôle) qui fonctionne la
plupart du temps, avant des événements dangereux ; cela
réduit considérablement le taux de mortalité de Lara
Croft ou dans tous les cas, vous fait revenir à ce point
de contrôle, en cas de décès prématuré ... Attention,
cela n'est pas le système de sauvegarde de votre partie
!
-
Énigmes :
Les énigmes sont maintenant plus
physique et il y aura plusieurs manières pour
Lara,
de les résoudre.
Mais si le joueur est vraiment coincé,
Lara
vous donnera un conseil subtile en fonction de ce que
vous devriez faire ou non. Crystal Dynamics
a créé un grand système de
physique ; Lara
devra utiliser tout son équipement et son poids, pour
résoudre les énigmes complexes.
- Combats :
Nous avons quelques grosses surprises quant à la
manière dont les ennemis se battent ; le système
d'Intelligence Artificielle est en fait assez solide.
Les ennemis ont différentes manières de détecter la
présence de Lara, et ils seront capables de s'adapter
intelligemment face à un combat qui évolue, par exemple
venir encercler Lara si elle est clouée sur place,
éviter les grenades ou encore appeler du renfort.
- Niveaux de difficultés :
Il y aura trois niveaux
de difficulté et vous pourrez choisir le plus adapté.
Vous aurez toujours à prendre des risques, traverser des
pièges, mais il y aura beaucoup de "point de passage"
disponibles.
- Secrets :
À la différence
des jeux précédents, quand vous battez un niveau, vous
verrez un écran affichant votre statut, mais vous
pourrez également améliorer des armes, déverrouiller
plusieurs chambres fortes et découvrir beaucoup de
costumes alternatifs et des articles.
MUSIQUE DU JEU
Pour ce
nouvel opus, c'est "Troels Brun Folmann" qui a composé
la musique de TR Legend.
La musique est composée
indépendamment pour tous les niveaux, évènements et
personnages principaux. Ils ont créé un système musical
hautement flexible, qui s'adapte aux actions du joueur
et aux changements dans l'environnement. Le joueur
sentira constamment que la musique correspond à ses
choix dans le jeu.
Le fond musical de TR Legend,
respecte le style musical des anciens jeux, mais ils ont
ajouter une nouvelle dimension en combinant des extraits
classiques avec des chœurs symphoniques et autres
ressources électroniques variées. Le jeu se déroule en
quantité d’endroits différents et la musique colle au
mieux à ces lieux et aux différentes atmosphères.
La bande originale de TR Legend dure plus de 120 minutes
soit presque 3h.
DIVERS
Quelles
seront les différences entre Lara sur PS2 et Lara sur
Xbox ?
- Plus ou moins 5000 polygones et le double de
textures, mais toutes
les versions du jeu seront fondamentalement identiques.
Cependant, Toby
Gard
a confirmé que les versions de
Xbox
et de PC du jeu, auront les textures hautes qualités,
un taux plus élevé d'armature et les moments de
chargement seront plus rapides, comparés à la version
PS2.