HISTOIRE
La dernière mission de Lara en
Égypte, c'est mal passée ; Von Croy en est revenu seul
et attristé. Pourquoi ? Parce que Lara a disparu,
ensevelie vivante sous le temple d'Horus, et qu'il ne la
pas retrouvé ... mais il jure de mettre tout en œuvre
pour la retrouver, quoi qu'il en coûte, autrement dit,
morte ou vive.
Après de long mois de recherche, le corps de Lara reste
toujours introuvable ; les autorités ainsi que ses amis,
finissent par la déclarer "porté disparu". Arrive le
jour où une cérémonie funèbre est donnée en l’honneur de
Lara. De nombreux amis et connaissances sont venus pour
lui rendre hommage, et lui faire, peut être, leurs
derniers adieux.
A la fin du service funèbre, trois personnages, Jean
Yves, Winston et un prêtre irlandais, le Père Patrick
Dunstan, regagnent la demeure de Lara. Reprenant peu à
peu leurs esprits, ils se remémorent chacun à leur tour,
certaines des aventures inédites de Lara.
LE JEU
Ces nouvelles aventures, introduites
par des scènes cinématiques sous forme de flash-back,
nous révèle lentement le détail des relations que Lara a
entretenu avec ces trois personnages. Sur les traces de
Lara Croft reprend les éléments qui ont fait le succès
des titres Tomb Raider. Les objectifs sont clairs et le
côté linéaire de l’aventure permet au joueur d’en
identifier le but facilement.
Le moteur du jeu a été modifié afin d’améliorer les
graphismes et leur fluidité. Les environnements
comprennent davantage de détails, des lumières plus
travaillées, un nombre de personnages plus important et
plus d’interactions possibles entre les personnages et
les objets. L’utilisation de l’inventaire a été
optimisée, davantage d’objets peuvent y figurer afin
d’augmenter le nombre d’options.
LES LIEUX
Les quatre aventures du jeu se
déroulent respectivement dans les rues de Rome, sur une
petite île Irlandaise, dans une tour qui renferme des
systèmes de technologie très avancée, et dans un U-Boot
Russe.
Chaque épisode adopte une optique toute particulière et
requiert du joueur l’utilisation d’une stratégie
différente pour chaque volet de l'intrigue.
JOUABILITÉ
Le système d'inventaire complètement
repensé de La Révélation Finale offre à Tomb Raider une
jouabilité nouvelle. Les inventaires circulaires
traditionnels sont désormais obsolètes ; l'interface a
été complètement révisée, ce qui permet de combiner, de
ramasser et de conserver les objets.
Le nouvel inventaire comporte le journal de Lara et une
carte à laquelle on peut accéder si l'on souhaite des
conseils. Ce tout nouveau système donne un nouveau
souffle aux énigmes. Grâce aux mouvements
révolutionnaires et nouvelles compétences de Lara,
l'expérience de jeu est plus riche que jamais !
NOUVELLES CARACTÉRISTIQUES
- Ces nouvelles caractéristiques
comprennent des mouvements supplémentaires et diverses
animations de l'héroïne ainsi qu'un plus grand éventail
de mouvements pour ses ennemis.
- Lara dispose
également d'une nouvelle option de 'recherche' qui lui
permet de consulter des dossiers, d’ouvrir des tiroirs,
d'utiliser un grand nombre d'objets ...
- De
nouvelles armes, comme un fusil à lunette et un fusil à
grappin, ont à présent rejoint son équipement.
-
Lara peut se déplacer sur des cordes raides, empoigner
des barreaux (et se balancer de l'un à l'autre) ou
encore grimper le long de cordes, ce qui permet au
joueur de traverser des endroits de façon spectaculaire.
- L'IA ennemie a été retravaillée pour que les
adversaires de Lara réagissent au bruit, ce qui justifie
l’apparition de la nouvelle option de 'discrétion'. Lara
peut ainsi se faufiler derrière un ennemi et le
neutraliser d'un coup de matraque ou d'un peu de
chloroforme.
- Les champs de vision ont été revus
afin que les ennemis puissent mieux se dissimuler ; Lara
ne peut ainsi se concentrer sur un ennemi que lorsque le
joueur le distingue parfaitement.
- Lara possède deux
nouvelles tenues : une combinaison à la 'Matrix' avec
écouteurs et une tenue de camouflage SAS.
- Le jeu
offre davantage de scènes cinématiques que les
précédents titres de la saga Tomb Raider. Elles ont été
réalisées par Ex Machina et incluent de nombreux
dialogues.