|
TITRE |
TOMB RAIDER UNDERWORLD / TR8 |
PLATEFORMES |
PC / PS2 / PS3 / PSP /
WII / DS / X360 et
compatible XONE depuis le 27/07/2017 |
DÉVELOPPEUR |
CRYSTAL DYNAMICS |
ÉDITEUR |
EIDOS |
DATE DE SORTIE |
21 NOVEMBRE 2008 |
|
SCÉNARIO |
C'est la suite
chronologique de "Tomb
Raider Anniversary"
et "Tomb
Raider Legend"...
cet opus boucle la trilogie.
Lara Croft découvre
l'existence du marteau mythique du Dieu nordique Thor
(le "Mjöllnir"), une arme dont on murmure qu'elle est si
puissante qu'elle est capable de réduire les montagnes
en vallées et même de détruire les Dieux.
Débutant un voyage épique à travers le monde, Lara
fouille les ruines des civilisations antiques,
rassemblant des indices qui la conduiront jusqu'à un
pouvoir oublié qui pourrait dévaster toute la
civilisation. Elle part à la poursuite d'indices dans
des décors plus vrais que nature. Elle devra résoudre
des énigmes redoutables et faire face à des animaux
sauvages mais aussi des êtres surnaturels, en s'aidant
d'armes et de capacités supérieures...
|
ÉQUIPEMENTS & ARSENAL |
Les traditionnels ... sac à dos, le grappin,
jumelles multifonctions et système d’éclairage miniaturisé :
- Un sonar
: Pour repérer les différents boyaux et
cavités sous-marines. - Plantes médicinales : en plus
des trousses de soins, il n'y a aussi de petites potions, à
ramasser.
-
Doubles guns
: munitions illimitées.
- Grenades adhésives
: on peux les coller sur des parois pour dégager un
passage ou les coller sur nos ennemis.
- Fusil harpon
: Equipé de tranquillisants hypodermiques pour préserver
l'écosystème.
La moto
est utilisée pour tout le parcours du "Sud du Mexique" ;
elle fait donc partie intégrante du jeu. On peut faire
des haltes pour effectuer des recherches (trésors) et
pour résoudre des puzzles.
|
LARA
CROFT
|
-
L'animation
de Lara a bénéficié d'un soin particulier, avec le concours
d'une gymnaste olympique Heidi Moneymaker, qui a servi de cobaye
pour la motion capture
(capture de mouvement qui consiste
à reproduire des animations réalistes à l'aide de capteurs
placés sur un comédien).
Un peu corrigé ensuite par ordinateur, l'animation prend en
compte des mouvements complexes comme : sortir une seule arme
pendant que l'autre main est occupée ailleurs ... Lara peux donc
flinguer à tout va pendant qu'elle fait de l'escalade ou au
milieu de la résolution d'une énigme.
- Les
expressions de son visage sont plus nombreuses (surprise,
ennuyée, confuse, fatiguée ...) etquand elle transporte des
éléments lourds, elle marche plus lentement. - Lara garde
tous les mouvements de TR7 et ceux de TRA (courir sur les murs,
grimper la colonne d'un poteau puis monter dessus en
équilibriste)
et le système d'attaque ralenti sera conservé.
Lara peut également : -
faire de l'escalade libre (free climbing) pour évoluer en
hauteur, quand il n'y aura pas d'accès plus praticable. -
combattre à mains nus (faire du corps à corps) comme dans TR6.
- sprinter
pour monter
des collines inclinées ou zones glissantes, pour des parcours de
rapidité ou s'enfuir des ennemis. - faire des
"wall-kick" (sauts entre les murs,
comme Prince Of Persia). - sauter d'échelle en échelle, en
diagonale.
|
ENVIRONNEMENT |
Le jeu bénéficie d'une
interactivité avancée avec les environnements :
- les cadavres continuent d'être gérés par le moteur du
jeu et seront toujours visibles dans le décors,
- les dégâts causés par Lara, restent visibles (si elle
casse un mur, un pont crée un éboulement ...).
Quelques petits détails supplémentaires, comme une
gestion plus cohérente du facteur climatique :
- apparition de surfaces boueuses (qui peuvent
éventuellement entacher les genoux de Lara en cas de roulade),
- modification des sols par temps de pluie (les traces
de pas s'effacent) ...
Les changements climatiques conditionneront la route à
suivre dans le jeu (qui pourra être résolu de plusieurs
manières), les puzzles et les défis sont aussi plus difficiles,
car il faudra réfléchir beaucoup plus pour trouver la meilleure
façon de progresser. Lara fera beaucoup d'aller/retour dans
certains niveaux et pour certains, il y aura la moto pour nous
faciliter le déplacement dans certains endroits.
Il y a des indices tout le long du jeu pour vous aider,
mais cela peut être désactivé dans le menu, pour ceux qui
veulent jouer à 100%.
|
ENNEMIS |
- Comme Lara évolue à
nouveau dans des lieux souterrains et des jungles, nous
retrouvons des panthères noires, des araignées ... toutefois,
l'IA ayant encore plus été améliorée depuis TRAnniversary, les
animaux sont encore plus vifs, agiles et utilisent
l'environnement pour vous atteindre. Même vos ennemis se fairont
agresser !
- Les petites araignées (Tarentules) sont aussi grosses
que la tête de Lara et elles lui sautent au visage.
- Il n'y a presque pas de soldats ou mercenaires dans
cet opus.
- Les boss sont remplacés par de gigantesques puzzles
qu'il faut résoudre pour progresser dans l'évolution du jeu.
- Le jeu étant beaucoup plus accès sur la mythologie,
nous découvrirons des monstres féroces impressionnants.
|
MUSIQUES
|
Les compositeur des musiques de Tomb Raider 8
sont Troels Brun Folmann (compositeur chez Crystal
Dynamics) et
Colin O'Malley (musicien indépendant).
|
LIEUX
|
La mer Méditerranée, les cotes
thaïlandaises, l'Angleterre (Manoir Croft), le sud du Mexique, l'île
Jan Mayen (Norvège),
la mer d'Andaman
(Océan Indien) et l'océan
Arctique.
|