CHAPITRE 1 -
CHAPITRE 2 -
CHAPITRE 3 -
CHAPITRE 4 - CHAPITRE 5 - CHAPITRE 6 - CHAPITRE 7 - CHAPITRE 8
CHAPITRE 4 :
Ghana ... A la poursuite
de Rutland
Les coordonnées qu'a
transmis Zip, mène au coeur de la jungle Ghanéenne. Elle
ignore ce que mijote Rutland mais elle est certaine
qu'il ne quitte jamais sa relique. Il va falloir le
convaincre de s'en séparer.
C'est le petit matin, la chaleur est étouffante, Lara
vient de garer sa moto dans une clairière en plein
milieu de la forêt tropical de ce pays verdoyant qu'est
le Ghana. Glissant le long d'une pente qui l'amène sur
un petit chemin rocailleux, elle contact Zip afin d'en
savoir plus sur James Rutland:
- « Toujours aucun signe de Rutland ? Tu as découvert
ce qu'il faisait là ? »
- « Non ! Mais j'ai du nouveau ! En voyant la carte,
Winston m'a dit que tes parents étaient venus ici.
Apparemment, ton père a visité ce site avant ta
naissance »
- « Oh ! Ça j'ai l'habitude, il est allé un peu
partout »
La discussion close, Lara continue d'avancer sur ce
petit chemin jusqu'à arriver au sommet d'une falaise
faisant face à une immense cascade.
- « Si cela tourne mal, je me recycle dans les cartes
postales ! » dit Lara, époustouflée par la beauté
presque irréelle des
lieux.
Se servant de ses jumelles MAD, elle observe au sommet
de la cascade, un groupe d'homme en train de descendre du
matériel à l'intérieur même de la cascade.
- « Non mais regardez moi ce petit ermite qui abîme tout
... même pas assez bête ! »
- « Il m'a pas l'air d'être passer par ici ... à ton
avis ? » demande Zip.
- « On verra, plonger d'une falaise m'aide à réfléchir
! » dit Lara.
La hauteur de la cascade est tout de même considérable,
l'équivalent d'un immeuble de trente étages ! Cependant,
ce n'est pas le vertige qui retiendra Lara et d'un
somptueux saut de l'ange, la belle se laisse aller dans
le vide jusqu'à atteindre l'eau en contrebas avec la
grâce d'une sirène. La tête hors de l'eau, Lara rejoint
un petit îlot situé face à la cascade.
- « L'eau est absolument délicieuse, le Ghana m'a manqué
!!! » ne peut s'empêcher de dire Lara en grimpant sur le
petit îlot.
Face à Lara se trouve un
genre de mécanisme composé d'une grosse plaque de pierre
sculpté et de divers rouages ainsi qu'une corde. Pour
pouvoir débloquer les rouages, Lara doit d’abord baisser
la corde et par la suite, faire basculer la plaque de
pierre qui bouge à l'aide des rouages. Lara s'active
alors, à remettre en marche ce mécanisme ancestral.
Grimpant sur le rocher lui faisant face, Lara s'agrippe
à la corde qui se baisse et débloque par la même
occasion les rouages. Profitant qu'elle est encore
agrippée à la corde, elle se balance jusqu'à faire
basculer la plaque par la seule force de ses pieds. Au
premier contact de ses pieds, la plaque se met à tourner
sur elle même obligeant Lara à lâcher la corde pour
observer avec stupeur la suite des événements. En effet,
le rideau d'eau de la cascade commence petit à petit par
disparaître, dévoilant l'entrée d'un temple immense dont
la pureté et la beauté du temps passée est stupéfiante !
Un cobra géant en orne l'entrée.
La plaque qui a
activé l'ouverture du temple, sert désormais de
passerelle pour atteindre l'entrée. A peine posa t’elle
un premier pas sur la passerelle que Zip lui fait
remarquer :
- « Drôle d'endroit pour un temple ! »
- « Les entrées grandioses sont rarement pratiques,
c'est ce qui fait leur charme ! » répond Lara.
Aussitôt après, une voix familière interpelle Lara :
- « Lara ! Vous n'abandonnez donc jamais ? »
- « Tiens, tiens ! Voilà Rutland ; et si vous descendiez
bavardez un peu ? »
- « Ça dépend de la portée de votre arme ! »
- « Vous savez bien que les relations à distances
finissent toujours de façons tragiques ! »
- « Je vous souhaiterai bien bonne chance, mais bon
... »
Et sur ce, il se retira de l'étage qui surplombé Lara,
pour disparaître dans le temple. En entrant dans le
temple, Lara interpelle aussitôt Zip :
- « Alister devrait jeter un oeil à ça ! »
- « Il essai toujours de devinez d'où viennent
exactement ces morceaux d'épée. Nous sommes seuls pour
l'instant »
Au tournant du petit couloir, Lara se retrouve
confronter à un premier obstacle. Un bassin dont le
courant est trop puissant pour le traverser à la nage,
l'empêche d'atteindre l'autre côté. Cependant, à l'aide
de son grappin, elle ramène vers elle un radeau de métal
qui lui permet par la suite, de s'agripper à une corde
d'où elle se balance pour en atteindre un autre, afin de
pouvoir traverser aisément ce petit contretemps. Les
yeux de Lara s'arrêtent un instant sur les étranges
scorpions sculptés sur les murs, en s'adressant à Zip :
- « J'ai déjà vu cela dans les carnets de mon père. Il
est venu ici. »
Sur ce, Lara bifurque dans le couloir jusqu'à arriver
devant un piège désactivé, composé de lances acérées de
parts et d'autres des murs, dont les pointes métalliques
s'emboîtent les unes dans les autres. Devant elle, se
trouve également une grille fermé. Cependant en marchant
sur la dalle se trouvant au pied du piège, la grille
s'ouvre. Il faut que Lara se dépêche de sauter par
dessus les deux premières lances puis faire une roulade
sous les deux suivantes pour enfin atteindre la grille
avant qu'elle ne se referme. Amusé, Zip dit à Lara :
- « Pff ! Pas très efficace comme piège ! »
- « Pour l'instant non ! Quelque chose doit bloquer le
mécanisme »
La suite des événement va être, disons, explosive ! En
effet, en passant sous la grille, Lara arrive dans une
immense salle qui se trouve être un véritable vivier de
mercenaires ! De part et d'autre de la salle, se
trouvent deux roues à eaux géantes inactives et reliées
toutes deux, par un petit bassin desséché. Lara
prendrait bien quelques minutes afin d'étudier
tranquillement l'architecture des lieux mais un problème
de taille l'en empêche ... les mercenaires de Rutland !
L'un d'eux se trouvant sur une corniche surélevée et lui
tirant des rafales de sa mitrailleuse sur pied doit être
le premier à tombé. Se protégeant du mieux qu'elle peut
des divers caisses et matériaux, Lara élimine ce qu'on
peut appeler le boss du groupe. Leurs point fort
éliminé, c'est avec un déluge de flammes, de tirs et
d'acrobatie que Lara se débarrasse un par un de tous les
mercenaires. La douleur qu'elle s'inflige est nécessaire
si elle veut survivre et c'est en explosant d'une balle,
un des barils de pétrole présent dans la salle, qu'elle
se débarrasse des deux dernier intrus. Avant de
s'atteler à remettre en marche les roues à eau, Lara
ramasse le peu de munition qui pourraient lui être
utile. Pour activer la première roue à eau, Lara doit
trouver un objet très lourd à balancer sur les barres
horizontales qui équipent la roue. Par chance, un pilier
sculpté se trouve juste face aux barres horizontales de
la première roue. Lara monte alors sur la corniche où se
trouver le mercenaire qui tentait de la mitrailler tout
à l’heure et saute vers la corde se trouvant près de la
roue à eau. Puisant toute la force de ses jambes, Lara
se balance énergiquement jusqu'à faire chuter le pilier
sur une des barres horizontales de la roue. Aussitôt
après, la roue à eau se remet en marche, débloquant le
piège inactif qui se trouver près de l'entrée de la
pièce. Zip dit alors :
- « La roue à eau à tout remis en marche, félicitations
! Qu'est-ce que tu voulais ? C'est un piège mortel ! »
- « Il manquait une touche féminine ! » ironise Lara.
La
roue à eau, enfin remise en marche, Lara s'agrippe à
l'une des barres et attend que la roue remonte assez
haut pour qu'elle saute vers la corde qui lui fait face
et ainsi se balancer vers la corniche située un peu plus
haut.
De là,
elle attire vers elle un chariot suspendu à l'aide de
son grappin et une fois dessus, elle lance son grappin
vers le point d'accroche situé sur la corniche d'en face
où se trouve la sortie.
Une fois sur cette
corniche, Lara se rend compte que la grille est fermée
et que le piège qui se trouve derrière, est désactivé.
Seulement un deuxième problème vient s'ajouter ; le
nombre de lances par série est trop important et les
lances sont si serrées, qu'il est impossible de se
faufiler.
- « Il faut que ce piège bouge pour que je puisse passer
! » fait remarquer Lara.
- « Pourquoi ça ? »
- « Quitte à vivre, autant le faire dangereusement ! »
La situation est claire ! Lara doit également activer la
deuxième roue à eau, pour pouvoir ouvrir la grille et
activer le piège afin de s'extraire de cet enfer. De la
corniche où elle se tien, Lara saute vers la corde qui
lui permet d'atteindre une des lances de la roue à eau.
Partant de la plus haute lance, Lara se balance vers la
deuxième et de la deuxième s'accroche un genre d'échelle
qui monte vers une ouverture dans le plafond. Lara longe
l'échelle, s'agrippe à une seconde et arrivée au dernier
niveau de m'échelle, elle s'agrippe à une fissure dans
le mur jusqu'à rejoindre une troisième échelle
naturelle, qui l'amène dans une grande pièce
rectangulaire où se trouve un immense bassin vide !
L'eau qui doit réactiver la roue à eau passe forcement
par ce bassin pour ensuite couler le long des échelles
jusqu'à la roue. Après quelques minutes d'escalade, Lara
arrive au niveau supérieur de la salle. Devant elle, se
trouve trois corniches qui sont reparties de droite à
gauche. Sur les corniches de droite et de gauche, se
trouve une dalle à pression. Sur celle du milieu se
trouve une statue représentant une déesse ancestrale
dont les deux bras sont retenus prisonniers par un genre
de menottes. Lara doit libérer la statue de ses menottes
afin de tirer sur l'interrupteur qui lui fera baisser
les bras et ainsi, enclencher un vieux mécanisme qui
empêcher l'eau de rejoindre la roue à eau. Mais pour
libérer la statue, Lara doit placer un poids conséquent
sur chaque dalle à pression et il n'y a qu'un seul bloc
sculpté présent dans la pièce. N'ayant pas de second
bloc, Lara devra se servir de son propre poids et se
dépêcher de rejoindre la plateforme du milieu pour tirer
sur l'interrupteur avant que les menottes ne se
referment. Lara place alors le premier bloc sur la dalle
de droite, elle rejoint la dalle de gauche, enclenche
cette dernière et très rapidement, elle rejoint la
statue où elle tire sur l'interrupteur de justesse.
L'eau, enfin libéré, la deuxième roue doit maintenant
être remise en marche. Lara ne perd alors pas une
seconde pour rejoindre la pièce des deux roues à eau,
pour passer par la grille de sortie. Sans trop de
difficulté, Lara se sort des trois séries de lances
acérées en effectuant des roulades. Ce piège passé, Lara
doit faire face à un deuxième piège bien différent. En
effet, elle doit traverser un couloir où deux séries de
lames rotatives, le traverse. Pour franchir ce piège,
Lara doit effectuer une roulade quand les lames du haut
arrivent et sauter au dessus des lames du bas.
Au tournant du couloir, les yeux de Lara s'arrêtent sur
un objet qui lui semble familier. Elle s'abaisse alors
et s'en empare. Après l'avoir bien observé, elle le
retourne et lit l'inscription gravé derrière ce qui
semble être un bijoux que sa mère possédait.
- « Chère Amélia ! A jamais vôtre ! Richard !
C'était à ma mère ! Zip ? »
Aucune réponse de sa part ...
- « Tu m'entends ??? »
Malheureusement, aucun son ne sort des écouteurs ; Lara
commence sérieusement à s'inquiéter, car il n'est pas
dans les habitudes de Zip, de laisser Lara à elle même.
N'ayant pas d'autres choix, Lara continue son chemin et
se retrouve confronter aux mêmes pièges que
précédemment, pièges qu'elle traverse avec la même
aisance. Ensuite, Lara descend des escaliers pour se
trouver devant un autre piège de lances désactivés, dont
certaine sont cassées. Aussi Lara s'arrête net car elle
perçoit des vibration étranges. Aussitôt après, une
gigantesque boule de roche dévale l'escalier vers elle.
Sans perdre une seule secondes, Lara court, saute au
dessus d'une première série de lances, roule sous une
deuxième, saute une nouvelle fois par dessus un trou
dans le sol et sort à l'extérieur en allant sur la
gauche pour se protéger de la boule qui en sortant
explose une partie du mur.
Une fois à l'extérieur, Lara tente de contacter Zip une
fois encore mais ce dernier ne donne toujours pas signe
de vie ... A quoi bon toute cette technologie si c'est
pour supporter des bugs pareils ! Mais ceci ne doit pas
pour autant empêcher Lara d'avancer. Il lui reste encore
quelques mètres à grimper pour atteindre une entrée
annexe du temple. La belle grimpe, saute de pilier en
pilier, en évitant les chutes de pierres jusqu'à arriver
à la fameuse porte. A peine franchit elle cette porte,
qu'elle se trouve dans l'obscurité totale, ce qui la
contraint à allumer sa torche, et ceux, juste à temps
pour voir le gouffre béant hérissé de piques qui
s'apprêtait à l'accueillir. Aider de son grappin, elle
franchit aisément le gouffre et le deuxième qui suit. Au
tournant du couloir, deux hommes armés tentent de lui
trouer la peau mais d'un simple clic sur la gâchette,
elle les met hors d'état de nuire.
En sortant
du couloir, Lara débouche dans une grande pièce
circulaire où se trouve une cascade intérieur. Mettant
toute sa ténacité de son côté, Lara évite facilement les
tirs ennemis, traverse un pont de bois qui parcours le
gouffre de la cascade et sort indemne par une petite
entrée. Chose inquiétante tout de même, les hommes de
Rutland ne semblent pas vouloir la suivre et on la
laisse pénétrer à l'intérieur sans demander son reste.
C'est une question qu'il serait bon d'étudier mais le
Jaguar qui arrive droit vers elle, ne lui en laisse pas
le temps. Une fois débarrassée du Jaguar, Lara peut
mieux observer l'environnement où elle se trouve. Devant
elle, une grande porte scellée, et de part et d'autre de
cette porte, deux escaliers dont les premières marches
sont manquantes. Etant donné qu'il est impossible de
passer par la porte, Lara opte pour les escaliers. En
grimpant sur celui de gauche, elle doit rapidement
sauter sur la droite afin d'éviter le rocher qui arrive
droit sur elle. Ce rocher évité, elle s'agrippe à la
corde qui trône au milieu de la pièce pour atteindre
l'escalier de droite, seul escalier menant quelque part.
Mais cet escalier réserve lui aussi ses surprises ;
effectivement, un deuxième rocher commence à débouler
sur Lara, qu'elle évite en se réfugiant dans un
renfoncement du mur sur sa droite.
Enfin tranquille, Lara
avance jusqu'à la dernière marche et se retrouve devant
une porte close. Derrière, une dalle à pression. Il
faut de nouveau qu'elle y place un objet lourd afin
d'ouvrir la porte. Seulement, aucun objet assez lourd
n'est présent dans la salle si ce n'est Lara. Lara va
donc se placer sur la dalle, elle attend que la porte
s'ouvre et très rapidement cours vers la porte qui se
referme. C'est in extremis qu'elle réussit à franchir la
porte. Mais en traversant la porte, Lara tombe sur ce
qu'elle redouter le plus de voir : Rutland !!! D'un pas
tranquille, il s'avance vers Lara et s'adresse à elle en
ces termes :
- « Lara ! Vous chercher la clé Ghalali vous aussi ...
parfait ! »
- « Je ne vois absolument pas de quoi vous voulez parler
! »
- « Ah ! Mais si ! La clé qui permet d'assembler l'épée
... Elle fait la taille du poing et d'après les travaux
d'Amanda, elle est ici ! »
- « Que savez vous sur Amanda ? Où est-elle ? »
- « Alors votre père a fait des fouilles ici, non ?
Amanda s'est dit que peut-être il avait la clé »
- « Je ne vois pas où vous voulez en venir ! Parlez moi
plutôt de ce fragment d'épée que vous emportez partout
avec vous »
- « Et bien, j'ai passé du temps à l'étudier et j'ai
appris deux ou trois choses. Regardez bien ! »
Regardez bien ? On peut dire qu'il avait de l'humour, il
aurait pu dire cachez vous bien car ce fourbe se mit à
courir vers Lara pour tenter de la frapper avec le
fragment d'épée. Il faut avouer que ce Rutland est assez
vif et il est difficile à Lara, d'esquiver ses attaques.
Lara et Rutland se trouvent dans une petite pièce
circulaire et de part et d'autre de la pièce se trouvent
quatre statues de serpents sur lesquels Rutland se
positionne pour retrouver de l'énergie chaque fois que
Lara à le malheur de le toucher de ses balles. Avant de
tirer sur Rutland, Lara doit détruire chacune des
statues de serpents afin qu'il ne bénéficie plus de leur
protection. Profitant des moments où il se régénère,
Lara tire une à une, chacune des statues afin de les
faire tomber et de les détruire. Une fois la dernière
statue au sol, Lara peut enfin s'occuper de Rutland qui
se retrouve seul face à elle et sans plus aucune
protection. La rage qui monte en Lara lui offre
l'opportunité de blesser Rutland à la cuisse. Ce fourbe
enfin cloué au sol, Lara s'agenouille près de lui pour
ouvrir un dialogue plus serein.
- « Ce n'est pas moi votre ennemie, Rutland ! Ces
morceaux d'épée n'ont pas été brisés ... ils sont fait
pour être séparés et réunis ... la clé Ghalali, c'est ça
? Inutile que je vous demande d'ou ça vient ? Les
Croisades ? Le roi Arthur ? »
- « L'histoire ne m'intéresse pas ! »
- « Alors restez donc ici et pensez à l'avenir, mais ne
m'associez plus à vos projets, vous détesteriez me
revoir »
- « Votre père n'a peut être pas trouvé la clé mais
Amanda ne le sait pas ! Elle doit déjà être chez vous.
J'espère que vous êtes bien assurée ! »
Même souffrant, Rutland
semble se réjouir de l'inquiétude qu'il lit dans les
yeux de Lara. Quand à elle, elle commence à comprendre
l'origine des problème de liaison avec Zip. Quelques
temps plus tard, Lara rejoint le point d'où elle est
venue. Elle enfourche sa moto et se met en route pour
quitter les lieux lorsqu'elle entend des grésillement
sur la ligne. Zip est de retour !
- « Ah ! Quand même !!! J'essaie de te joindre depuis
des lustres ! Tout va bien ? » demande inquiète Lara.
- « Une femme a défoncée la porte d'entrée ! Il y avait
une sorte de ... j'ai jamais vu un truc pareil ... de la
fumée noire ! «
- « J'arrive immédiatement ! »
- « Elle cherche un autre morceau de l'épée ! »
- « Quoi ? Et où ? »
- « Au Kazakhstan ! «
- « Très bien ! Fait un inventaire et essais de trouver
un objet appelé clé Ghalali ... quand à moi, on dirait
que je pars pour le grand froid ! »
- « Toi ? Froid ? »
- « Non ! Ça va chauffer !!! »
Et la moto file au loin, emmenant la belle très loin de
ce cauchemar de temple ...