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  TR1 / A LA RECHERCHE DU SCION  -  FICHE DESCRIPTIVE

 

 

ACHETEZ LE JEU TOMB RAIDER 1 (1996)   TITRE FR TOMB RAIDER / TR1
  TITRE US TOMB RAIDER FEATURING LARA CROFT
  PLATEFORMES PC / MAC / PS1 / SATURN
  DÉVELOPPEUR CORE DESIGN
  ÉDITEUR EIDOS
  DATE DE SORTIE NOVEMBRE 1996

 

SCÉNARIO

De retour d'aventure, Lara est contactée par Larson CONWAY, qui travaille pour un puissant syndicat, "Natla Technologies", dirigé par Mme Jacqueline NATLA. Celle ci lui propose une mission : retrouver un objet qui serai caché dans un temple Péruvien, au Pérou.

Ce que Lara ignore mais qu'elle découvrira durant son long parcours, c'est que l'objet qu'elle recherche est en fait un fragment d'Artéfact car il en existe 3 et une fois les 3 morceaux réunis, cela forme une relique ancienne, connue sous le nom de SCION. Le Scion est une clé qui sert à ouvrir les portes de la grande pyramide de l'Atlantide et qui dissimule un grand pourvoir ... dont "Natla Technologies" veut s'emparer, mais pas à des fins pacifiques !

CARACTÉRISTIQUES

Tomb Raider est un jeu innovant (15 niveaux pour 45 secrets) avec une savante combinaison d'énigmes, d'aventures et d'éléments issus du jeu de plates-formes. Le jeu est conçu de façon à ce que les nombreux personnages, constitués de polygones, interagissent avec leur environnement en toute fluidité. Lara compte à elle seule, plus de 4000 frames d'animation qui confèrent de la fluidité à ses mouvements, du bond à l'escalade en passant par les sauts. L'inventaire qu'elle complétera au fur et à mesure comprend de nombreux éléments qui se révéleront très utiles.

TENUES

      

ÉQUIPEMENTS

 

BOUSSOLE GRANDE TROUSSE DE SOIN PETITE TROUSSE DE SOIN
 
DOUBLE GUNS MAGNUMS UZIS FUSIL A POMPE

 

MUSIQUES

Le compositeur des musiques de Tomb Raider 1 est Nathan McCree (son collaborateur est Martin Iveson).

 - INTERVIEW DE NATHAN McCREE -

 

Le 23 mars 2015, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Nathan McCree (créateur des musiques de Tomb Raider 1 à 3) qui m'a gentiment fait part de quelques informations sur la musique de Tomb Raider 1 + une anecdote. Il en a aussi profité pour réfuter certaines informations qui étaient fausses.

Nathan McCree

  Est-ce vrai que c'est Martin Iveson qui a fait les soupirs de Lara ?

Pas du tout, c'est Shelley Blond (voix anglaise officielle de Lara dans TR1) qui a fait presque tous les sons vocaux de Lara. Quand elle a fini son travail et qu'elle est partie, nous nous sommes aperçus qu'il nous en manquait quelques uns, alors c'est Susie Hamilton (Attachée de Presse chez Core Design) et Heather Gibson (Conceptrice de Niveaux chez Core Design) qui les ont fait, puis nous les avons mixé de façon à ce que l'on croit que c'était de Shelley. J'en ai moi même fait un. Quand à Martin Iveson, il s'occupait uniquement des sons / bruitages du jeu.

  Pourriez-vous me dire quel son vocal vous aviez fait ?

Oh je ne m'en souviens pas exactement, mais je crois que c'était un son d'effort.

  Il parait que c'est vous qui avez fait les chœurs dans vos musiques, puis vous les auriez mixés pour qu'ils soient plus féminins.

Non plus, ha ha. Comme je viens de vous l'expliquer, c'est principalement Shelley, puis Susie et Heather qui ont fait les sons vocaux. La musique de TR1 a été écrite et produite entièrement par moi même et les chœurs ont été générés par mon synthétiseur, un Roland JV1080.

  Pour finir cette interview, auriez vous une "anecdote exclusive" à nous divulguer ?

Oui j'en ai une concernant le morceau de musique "Where the Depths Unfold" (c'est la musique avec les chœurs qui est parfois jouée quand Lara nage sous l'eau). Je me souviens avoir passé un certain temps à modifier les lignes vocales pour essayer de les amener à sonner comme si j'enregistrai avec une vrai chorale. Après beaucoup de programmation des valeurs de vitesse et des courbes de volume, je pensais toujours que quelque chose manquait. Finalement, j'ai réalisé que ma chorale ne respirait pas ! J'ai donc passé les heures qui suivirent à m'enregistrer respirer, encore et encore, puis j'ai superposé mes respirations et les ai mélangées dans la musique. Du coup, le résultat final était beaucoup mieux et semblait rendre ma chorale, plus vivante !


Vous pouvez entendre 4 respirations, dans la version longue de "Where the Depths Unfold",
à 0mn32 puis 0mn39, puis 0mn56 et 1mn42.

LIEUX

Très étendus, les quatre "mondes" (Pérou, Grèce, Égypte, Atlantis) comportent chacun trois zones principales, comptant à leur tour des sous zones. Les ruines, les pyramides, les palais, les donjons, les corridors et les tunnels sont truffés de pièges mortels, d'énigmes de plus en plus complexes et de toutes sortes d'ennemis.

Le saviez-vous ? : C'est Toby Gard qui a créé le niveau "Le sanctuaire du Scion" (les autres ont été créés par Heather Gibson et Neal Boyde).

CAMÉRA

Vous disposez d'une vue objective sur l'héroïne car vous la voyez se déplacer dans un environnement totalement réalisé en 3D. Un système de caméras à la pointe de la technologie et digne du grand écran change d'angle de vue en fonction des mouvements de Lara. Une caméra indépendante permet à l'aventurière de regarder dans toutes les directions : au plafond, au fond des précipices...

SÉQUENCES VIDÉOS ENTRE LES NIVEAUX

Entre chaque niveau, vous pourrez apprécier des séquences vidéo plein écran (FMV) débordantes d'action, qui fournissent à Lara des informations et des indices très utiles pour la suite des événements. FMV est l'abréviation de l'expression anglaise "Full Motion Video" qui désigne une vidéo diffusée en plein écran et en 25 images/seconde. En France, nous disons "cinématiques". Vous pouvez retrouver toutes les cinématiques de TR1 sur notre chaine Youtube.

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