En
Angleterre, la demeure ancestrale de Lara Croft
combinait des extérieurs tournés à Hatfield House
(dans le Hertfordshire), l'intérieur était celui
d'une superbe demeure seigneuriale et la salle
d'informatique fût construite dans les studios de
Pinewood (à Londres).
Iain GLEN : « Pour les scènes sibériennes, nous
avons tourné à Hofn, en Islande. Ce fut assez
difficile car nous nous trouvions sur un énorme
glacier de la taille du pays de Galles. On a
vraiment l'impression d'être au bout du monde quand
on se trouve dans un pays si hostile, si désolé.
Nous avions passé trois jours à manœuvrer nos
véhicules pour les faire monter sur un glacier dont
les morceaux se détachaient pour former des
icebergs. »
Daniel GRAIG : « Nous devions aussi foncer sur
le glacier dans des 4x4 Land Rover. Mais quand nous
sommes arrivés en
Islande, Simon WEST a découvert ces petits
véhicules amphibies qu'on appelle des "canards" et a
voulu qu'on les utilise parce qu'ils pouvaient aller
aussi bien sur la terre ferme que sur l'eau. J'avais
une scène où l'un des "canards" commençait à avancer
et où je devais sauter dedans, mais je l'ai raté et
j'ai été trainé sur la glace jusqu'à ce que je
réussisse, je ne sais comment, à me hisser dedans.
Difficile d'être détendu après ça ! J'ai été très
surpris par ce que l'Islande peut avoir de
dangereux. Il y avait un peu partout, d'immenses
crevasses et nous étions toujours précédés par un
guide. Il a donc fallu prendre plus de précautions
que d'habitude, ce qui a un peu ralenti le tournage.
»
Simon WEST
: « Si l'Islande a constitué une formidable
aventure pour l'équipe technique et artistique, le
Cambodge
l'a surpassé à tout point de vue. Toutefois,
l'infrastructure cinématographique de ce pays était
quasiment inexistant et les problèmes logistiques
ont été nombreux. Pour se rendre à Sieam Reap (porte
des temples d'Angkor Vat où nous avons tourné la
scène du 'Temple de la Lumière qui Danse'), le
matériel a dû être chargé dans trente camions qui
roulèrent sur des routes fragilisées par des nids de
poule et des mines. Escorté par l'armée royale
cambodgienne et assisté d'un démineur, le convoi dut
souvent s'arrêter pendant des heures tandis que les
soldats réparaient les ponts. La scène du temple
bouddhiste a été tournée un peu plus loin, à Phnom
Kulen. »