Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos
lecteurs ? |
Mon nom est Michael Colleary et je suis
scénariste depuis 30 ans, à Hollywood. Mes
travaux incluent des films tels que "Volte/Face"
ou "Rex,
chien Pompier".
J’ai également travaillé pour des films où
je n’ai pas été crédité, comme "Dommage
Collatéral" avec Arnold Schwarzenegger
et l’adaptation en film du jeu "Tekken". |
Vous avez été engagé par le réalisateur
Simon West pour écrire le script du film ?
Quelle a été sa raison pour vous avoir
engagé vous et Mike Werb ? |
Non,
Mike Werb et moi avons été engagés par
la Paramount, pour réécrire un script
existant (Le Bouclier d’Achille), bien avant
que Simon West ne soit nommé réalisateur.
NB : Le studio a vu défiler un
nombre important de scripts avant d’en
obtenir un qui leur convenait : "Tomb Raider
- The Achilles Shield" (Le Bouclier
d’Achille) écrit par Patrick Massert & John
Zinman, le 26 Aout 1999. Ce script étant
trop détaillé, la Paramount s’est adressé au
duo de scénaristes Michael Colleary
et Mike Werb, afin de leur demander
leurs avis sur ce scénario et d’en faire une
version moins imposante et coûteuse, tout en
gardant l’esprit principal. |
Quelles ont été les raisons qui vous ont
poussés à écrire pour le film Tomb Raider ?
Etait ce l’attrait du personnage, le
contexte ou bien le désir de faire quelque
chose de différent ? Avez-vous ressentit de
la pression par rapport à la tache que vous
aviez de faire une adaptation d’un jeu vidéo
qui soit si populaire ? |
Mike Werb et moi étions des fans du jeu
alors quand la Paramount nous a demandé de
réécrire ce script, nous étions vraiment
excités à l’idée de le faire. Lara Croft
était destinée à être un excellent
personnage de film, donc c’était pour nous
un privilège de l’emmener sur le grand
écran. |
Quel était le rôle de Mike Werb dans tout le
processus ? |
Mike Werb est mon partenaire, nous avons
réécrit le script ensemble. |
Quel était votre processus d’écriture pour
ce film ? |
Paramount Pictures nous avait transmis le
script du film qu’ils espéraient faire et
nous avait demandé notre opinion sur ses
problèmes. Nous leurs avons fait beaucoup de
suggestions sur comment le script pouvait
être amélioré. La Paramount était vraiment
heureuse et supportait nos révisons
envisagées. |
Votre collaboration avec Mike Werb a-t-elle
été soumise à des limites sur le coté
créatif ou vous aviez carte blanche ?
|
En effet, Paramount Pictures avait une ligne
très définie de ce que nous pouvions
changer. |
Aviez-vous une base à respecter ou des
règles imposées par Eidos ?
|
Oui, Eidos nous avait fait parvenir une
longue liste de règles sur comment le
personnage de Lara Croft pouvait être ou
non, adapté. |
Pouvez-vous m’en dire plus ? |
Je n’ai plus la liste mais elle concernait
principalement ce que Lara pouvait faire ou
ne pas faire : pas de prise d’alcool, de
drogues ou de comportement sexuels... ce
genre de choses. |
Avez-vous ressenti du changement à écrire un
script d’action aventure, par rapport à vos
précédant travaux ?
|
Mike Werb et moi avons apprécié le challenge
d’adapter un jeu vidéo n’ayant pas vraiment
d’histoire préexistante. |
C'était difficile ? Quelles étaient vos
inspirations durant son écriture ?
|
Oui, écrire un script est toujours quelque
chose de difficile. Notre inspiration
provenait d’un vieux film avec Katherine
Hepburn nommé "La
femme de l’année" (The woman of the
year). Notre idée était que Lara Croft était
une aventurière très qualifiée mais qui ne
pouvait pas bien fonctionner dans un
environnement normal. |
Beaucoup de
scripts doivent faire face à de nombreuses
réécritures durant leur tournage, était-ce
le cas pour ce film ? Dans mes recherches,
j’ai découvert que votre script a été
réécrit à 90% par Simon West et que
plusieurs de ses scènes ont été changées ou
supprimées avec le montage final effectué
par Stuart Baird. Quelles était les
différences entre votre version et celle que
nous connaissons actuellement ? |
Le film a eu de nombreux scénaristes,
incluant Simon West. Beaucoup de nos idées
n’ont jamais été incluses dans le film.
Notre contribution finale a surtout été la
relation entre Lara et son père décédé ; ces
scènes viennent originalement de notre
script.
Par contre, le studio
n’était pas du tout ravi que Simon West ai
dépassé de beaucoup le budget initial et son
montage du film n’a pas vraiment plu lors
des projections tests. Donc oui, Stuart
Baird (producteur exécutif) a dû remonter le
film à la demande du studio, en coupant des
scènes.
NB :
Stuart Baird
est aussi celui qui monte le film reboot "Tomb
Raider"
de 2018.
|
Ainsi, si je récapitule tout le contexte sur
la création du film correctement, au départ
il s’agissait d’un script écrit par Patrick
Massert & John Zinman "Le Bouclier
d’Achille" qui est tombé entre vos mains et
celles de Mike Werb, pour en faire une
version plus lumineuse et qui serait prête à
être tournée.
|
Oui, le studio voulait un film au ton plus
léger, qui serait également moins couteux en
termes de production que le budget calculé
pour la première version. |
Ensuite Simon West est arrivé, a quasiment
jeté votre travail à la poubelle pour
réécrire environ 90% de votre script, tout
en changeant le style en film
d’action/thriller avec de nouveaux auteurs.
|
Oui, c’est tout à fait cela.
NB : Le réalisateur Simon West,
a réécrit son propre script, avec
Ziman/Masset et Laeta Kalogridis.
|
Donc vous n’avez rien à voir avec le produit
final, hormis la relation entre Lara et son
père et quelques éléments ici et là, comme
la fausse tombe, le nom d’Alexi/Alex et
Powell...
|
Il y en a un petit peu plus provenant de
notre script mais notre plus grande
contribution a été la relation et la trame
de fond, incluant Lara et son père. |
Ainsi votre collaboration avec la Paramount
s’est complètement arrêté après que Simon
West soit arrivé. Vous n’étiez pas informé
de la progression du film ? |
Ceci est correct, mais nous avions un ami
qui travaillait dans les coulisses de la
Paramount, donc occasionnellement, nous
étions au courant des problèmes lors de la
production. |
J’ai lu votre script et je dois dire qu’il
s’agissait définitivement d’un travail fait
par des fans du jeu. Il y’avait quelques
références aux jeux mais pas trop. J’ai
beaucoup aimé l’ouverture à Vegas, qui était
moins absurde que Lara s’entrainant contre
un robot chez elle. La connexion entre Lara
et son père était meilleure que dans le
film. Le caractère que vous aviez donné à
Lara était plus intéressant que le « je suis
trop forte et parfaite ». Le vrai sentiment
d’aventure était là et il n’y avait pas
d’Illuminati (à mon avis, une grosse erreur
de les inclure dans le film). J’aime
largement plus votre fin, que le freeze
frame (arrêt sur image) sur Lara, de la
version définitive.
|
Merci. D'ailleurs, c'est notre script qui
avait attiré
Angelina Jolie à
vouloir le rôle. |
Quelle était votre réaction quand vous avez
pu découvrir la version cinéma de "Lara
Croft Tomb Raider". Etiez vous satisfait par
le résultat final ou pensiez-vous qu’ils
auraient pu faire quelque chose de bien
meilleur avec le personnage ?
|
Angelina Jolie est fantastique en Lara
Croft, peut être la meilleure combinaison
entre un rôle et un acteur depuis Harrison
Ford en Indiana Jones ou Sean Connery en
James Bond. Mais le film en lui-même est un
bordel confus d’idées. Bien qu’il ai fait
beaucoup d’argent, à mon opinion, il a aigri
le public de la franchise... donc la suite
n’a pas du tout fonctionner au box office. |
Puisqu’il y’a une nouvelle adaptation de
Tomb Raider prévue au cinéma en Mars 2018,
avec une nouvelle vision du personnage, avec
votre expérience de scénariste, quelles sont
les clefs pour réaliser une bonne adaptation
de jeux vidéo ou en général ? |
N’importe quoi peut être adapté en un film
ayant du succès..., si les cinéastes étaient
capables de créer de bons personnages, le
public en aurait quelque chose à faire. Les
adaptations de jeux vidéo qui essayent
d’être trop fidèles aux jeux, sont moins
susceptibles d’établir une connexion avec le
public (comme le film "Assassin’s Creed"). |
De nos jours, au cinéma, nous sommes
habitués à de très nombreux rôles masculins
dans les films d’actions mais pourtant, les
femmes ne sont que très peu représentées
dans un rôle principal, même avec le succès
commercial de films comme "Lara Croft : Tomb
Raider", la saga des "Alien", "Kill Bill" ou
plus récemment, "Wonder Woman". Pensez vous
qu’il est plus complexe d’écrire un
personnage féminin d’action ou les studios
ne veulent pas en prendre le risque ? |
Cela n’est plus compliqué d’écrire un
personnage féminin, mais les studios sont
hésitants de faire des grands films avec en
tête d’affiche des femmes parce qu’ils ont
peur que le publique masculin ne soit pas
intéressé. Ce qui a été désapprouvé d’une
grande façon, avec le succès de Wonder
Woman. |
Quels sont vos projets futurs ? |
En ce moment, j’écris un pilot pour la
télévision, basé sur le film "Soldiers
of Fortune". |
Quels conseils donneriez-vous aux personnes
qui souhaitent devenirs scénaristes ? |
Regardez beaucoup de films, spécialement les
vieux films, écrivez ce qu’il vous plait,
pas ce que vous pensez qui se vendra.
Ecrivez les films que vous voulez aller
voir. |
Je vous remercie beaucoup pour ces échanges,
cela a été un réel plaisir de vous parler et
je m’assurerais de surveiller votre projet.
Bonne chance à vous. |
Merci beaucoup, ce fût aussi un plaisir.
|