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C'est Augustin qui a représenté le site. Voici son
compte-rendu -
ARRIVÉ SUR LES LIEUX
Me voilà arrivé près du lieu de RDV, où l’évènement
commencera vers 14h45. Je rentre dans l’hôtel et retrouve
immédiatement plusieurs copains des fansites. On discute un
moment, puis Meagan Marie arrive, nous dit bonjour à tous,
et nous invite à nous rapprocher de la salle où nous sera
fait un petit brief avant de poser nos mains sur le jeu. On
nous explique brièvement l’évolution de la franchise depuis
le reboot de 2013, les axes qui ont été travaillés dans
Shadow of the Tomb Raider, à savoir par exemple
l’infiltration, l’environnement et les ennemis. Les
développeurs nous expliquent l’évolution de Lara entre les
trois jeux, et que ce dernier de la trilogie la fera
vraiment devenir une Tomb Raider.
Puis on nous fait un petit rappel des règles à respecter
lors de la session de jeu, notamment pour la capture vidéo.
Nous avions le droit de faire des captures vidéo aussi
longtemps qu’on le souhaitait, mais la condition étant que
seulement 30 minutes de vidéo seraient autorisées à être
dévoilées publiquement. Nous n’avions pas le droit de
montrer les cinématiques, ni la résolution des
puzzles/énigmes, ni certains passages du jeu (je vous ai
donc concocté un petit montage, plus bas, afin de vous
montrer un maximum de choses parmi les 4 heures auxquelles
j’ai pu jouer).
On nous invite
à nous diriger vers la salle où plusieurs Xbox One X sont
installées, prêtes à lancer le jeu. La déco est sympa et on
aura même droit à un délicieux buffet dans le thème du jeu !
Nous avons joué à une version du jeu qui n’était pas la
version gold, donc on peut encore s’attendre à quelques
améliorations graphiques ou d’animations, ou autre. Par
contre, même si la version n’était pas encore définitive, il
s’agissait du jeu complet, bien que coupé à un endroit
précis pour nous empêcher de continuer.
INTERVIEW DE JASON DOZOIS
ET HEATH SMITH
Comme mes
copains, j'ai eu l'opportunité d'aller interviewer les
développeurs Jason Dozois (directeur narratif) et Heath
Smith (concepteur en chef). Vous pouvez la lire ici :
Interview Dozois et Smith. Nous n'avons pas forcément
posés tous les mêmes questions alors je vous invite à lire
aussi les interviews de tous le monde :)
GAMEPLAY FR DE 4 HEURES
Je vais tenter de ne pas rentrer trop dans les détails en
racontant cette démo de 4 heures, sinon il y en aurait bien
pour 15 pages et ça n’aurait pas grand intérêt pour vous !
Mais je vais parler du plus intéressant, en omettant le
moins de choses possible. Surtout que vous pouvez découvrir
la vidéo montage de mon gameplay juste après (à savoir que
la capture n’ayant pas pris en compte le système HDR de la
Xbox One X, l’image était terne et délavée, et une
correction de contraste au montage a été nécessaire, mais ne
reflète donc pas à 100% le rendu final du jeu).
Le jeu commence
avec une cinématique où Lara et Jonah sont dans un avion qui
est sur le point de se crasher. Lara tente de redresser
l’appareil, mais la pression fait déchirer la toiture et
sépare l’avion en deux, emportant Jonah. Lara se retrouve
seule et tente avec difficulté de s’attacher au siège afin
d’amoindrir l’impact inévitable.
Puis apparaît
« Deux jours plus tôt ». Lara est dans un sale pétrin, elle
a la jambe coincée dans la roche suite à un éboulement. Elle
contacte Jonah avec son talkie-walkie en lui disant qu’elle
est tout proche des trinitaires, et qu’elle doit se
débrouiller seule. Elle finit par s’extirper et commence à
grimper une falaise. En haut, une lumière se dirige droit
sur une sorte de monument avec plusieurs cristaux, dégageant
une lumière violette étincelante. Lara s’approche et
commence à prendre des photos avec un appareil photo
numérique. Elle marche à côté d’un mécanisme électronique
ressemblant à un détonateur mais elle ne le voit pas. Jonah
la rejoint. En reculant, Lara marche sur une dalle qui
enclenche le détonateur et fait s’effondrer le plafond.
Jonah sort Lara de là alors qu’elle tente de rester pour
continuer à photographier. Dehors, Jonah lui propose une
petite pause dans un bar de la ville de Cozumel.
On transitionne
dans la ville, puis vers le bar. Lara et Jonah sont assis à
une table. Ils sont sur un espace surélevé, comme une sorte
de balcon. Ils observent un homme en contrebas qui vient
s’installer à une table. Il s’appelle Dominguez et
apparemment il connaît Lara car elle semble vouloir rester
discrète. Lara et Jonah étudient des énigmes sur des bouts
de papiers (et notamment, celle que l’on a pu entendre dans
un des audios débloqués pendant le jeu du puzzle sur le site
officiel :
entendre cet audio) :
- Lara : « Pour trouver la cité perdue, aller au sud en
suivant la côte jusqu’à trouver le poisson rose. »
- Jonah : "Oh j’ai trouvé quelque chose là dessus, il s’agit
de dauphins roses, visibles uniquement en Amazonie...".
Lara lui
explique que ce qu’ils cherchent doit se trouver au Pérou,
pas au Brésil, et que Trinity cherche au mauvais endroit.
Alors qu’ils discutent, quelqu’un vient parler à Dominguez,
disant « Nous l’avons trouvé, Docteur. » Il se lève et s’en
va. Lara a entendu et avec Jonah, ils décident de le suivre.
Jonah retient Lara au moment où elle commence à partir, pour
lui rappeler que Trinity surveille cet endroit, et qu’il
vaut mieux qu’elle se fonde dans la masse. Toujours habillée
de son poncho, elle enfile un masque sur les yeux.
Viens ensuite mon gameplay. Celui-ci, vous le remarquerez,
se coupe juste après que Lara soit descendue en rappel. Le
lien vers la suite du gameplay et disponible ici, en VO :
https://www.youtube.com/watch?v=kTkoL4ovP64
Donc... la
grotte s’effondre, Lara sort et se retrouve face aux hommes
de Dominguez. Une scène de combat furtif se lance, puis
c’est l’assaut et Lara doit combattre tout le monde. Une
fois débarrassée, Lara avant vers un portail qu’elle force
avec son piolet. Elle tombe nez à nez avec les hommes de
Dominguez qui la frappe dans le dos, la mettant à terre et
lui faisant perdre la dague. Dominguez arrive et ramasse la
dague. Là, il accuse Lara d’avoir déclenché une apocalypse
et s’en va en hélicoptère, persuadé d’avoir pour mission
« de l’arrêter avant qu’elle nous consume ».
Le reste du gameplay est plutôt bien résumé dans ma vidéo,
les passages textuels racontent fidèlement ce qui se passe.
"SPOILER" :
DANS CE QUE J'AI COUPÉ A LA FIN DE MA VIDÉO, VOUS POURREZ
DÉCOUVRIR PLUSIEURS CHOSES
Le combat
avec le jaguar, vraiment très difficile à tuer
rapidement (même avec le combat réglé en mode facile !).
Lorsque l’on finit par le tuer, le deuxième jaguar
s’approche de Lara et la renifle de très près, avant de
repartir en emportant le cadavre du premier jaguar avec
lui.
Le moment
dans la vidéo où je marque « qu’arrive-t-il à Lara ? » :
Elle se fait attaquer par un jaguar de dos, c’est très
impressionnant. Jonah lui passe un pistolet de détresse
pour l’aider à se défendre, ensuite il faut tuer
l’animal. Lara ramassera sa peau et pendant la nuit,
assis autour d’un feu de camp, Jonah soignera la
blessure de Lara.
Il y a une
énigme avec Jonah qui consiste à remplir un seau d’eau
pour lever un pont de bois, mais le seau fuit et ça ne
marche pas comme prévu. J’ai mis des ploooooooooombes à
trouver quoi faire, alors que c’était très simple ! Il
faut juste bieeeeeeen observer les environs :P
Arrivé au
village de Kuwaq Yaku, Lara et Jonah rencontrent une
femme du nom de Aby. Celle-ci aperçoit la photo que Lara
a fait au tout début du jeu, avec des signes maya. Elle
leur dit qu’elle a déjà aperçu une pierre avec des
signes semblables mais que ça ne peut pas être maya, car
elle descend des incas.
Dans ce
village, il y a quelques quêtes annexes à faire en
parlant aux personnages présents. Notamment un certain
Victor et un certain Omar. Le village est assez grand et
il y a pas mal à explorer.
Au fond du
village se trouve un temple abandonné, avec la pierre
donc parlait Aby. Lara détruit le mur et découvre une
ouverture. En explorant l’intérieur, elle plonge dans
l’eau, et tombe face à des trinitaires, travaillant sur
un puits de pétrole. Lara décide d’aller voir ce qui s’y
trame, et découvre que beaucoup d’hommes y sont morts.
Au fond, il y a un tombeau (obligatoire) avec de la lave
(pétrole enflammé), dans lequel il faudra résoudre
quelques énigmes afin d’ouvrir plusieurs portes rondes.
Au moindre faux pas, le sol s’écroule et Lara tombe dans
une fausse aux serpents !! Juste avant de succomber à
leurs morsures.
Après ça,
encore un puits (d’eau cette fois) donnant sur une phase
sous-marine avec beaucoup d’endroits à explorer, et des
piranhas prêts à vous dévorer ! En sortant de là, Lara
retombe sur des hommes de la Trinité, qui semblent
paniqués par quelque chose qui les menacent. On
les entend tirer sur une cible mais impossible de savoir
quoi. A un moment donné Lara aperçoit une créature
bizarre se jeter sur un homme. Plus loin, elle découvre
plein de cadavres et contacte Jonah pour lui raconter.
Aby, qui est à côté de Jonah, lui répond que ça
ressemble à la légende de Pishtaco (une page Wikipédia
vous informera dessus, c’est hyper intéressant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pishtaco).
Lara
revient au village, et retrouve Jonah et Aby. Ils sont
devant une ouverture. Lara passe en premier, et des pics
de bois traversent soudain l’ouverture, bloquant le
passage à Jonah et Aby. Celle-ci dit qu’elle connaît
peut-être un autre passage, ils décident donc de se
retrouver de l’autre côté. Autre exploration sous-marine
ensuite, qui débouche dans une sorte de caverne. Lara
découvre un peu plus loin que ce chemin s’appelle
« l’épreuve de l’araignée ». Elle devra se suspendre à
un rocher pour accéder à la suite. Elle arrive ensuite à
« l’épreuve de l’aigle »
L’épreuve
de l’Aigle, qui consiste à relever des voiles accrochés
à des rondins de bois (ça forme comme des ailes) grâce
aux flèches grappin, pour pouvoir continuer notre
chemin.
Après cette
épreuve, Lara doit se suspendre à des ornements étranges
qui menacent de s’effondrer. Elle finit par arriver non
loin de la cité perdue, et pars à la recherche du
« serpent avec un œil d’argent ».
Elle
rencontre ensuite un enfant, piégé par une corde
accrochée à son pied. Lara tente de l’aider mais se fait
attaquer par des indigènes vêtus de costumes verts et
or. Ils portent le signe des trinitaires… Lara détache
le garçon, et d’autres indigènes arrivent, mais avant
que Lara n’ait pu les viser, ils sont assaillis de
flèches par une tribu. Une femme ornée de colliers en or
et d’une tenue traditionnelle, est accompagné de
plusieurs hommes. Elle demande à Lara qui elle est, et
décide de l’emmener avec eux car ils ne sont pas en
sécurité. Lara se fait mettre un sac sur la tête et est
emmenée. Le petit garçon est l’héritier de cette femme,
qui est probablement la chef de la cité. La cinématique
dure 6 minutes, donc je ne vais pas tout vous dévoiler.
Mais sachez qu’à la fin, on arrive à Païtiti, et la démo
s’arrête ici.
MON EXPÉRIENCE : LES + ET LES -
LES PLUS
:
J’ai
trouvé la nouveauté vraiment super, on a enfin de la
jungle, c’est ce que j’attendais depuis très longtemps.
Les
phases sous-marines reviennent vraiment aux bases de
Tomb Raider, on a vraiment pleins d’endroits à explorer,
tout en faisant attention à notre oxygène, les ennemis
aquatiques sont là pour nous ralentir comme les murènes
ou les piranhas.
Le
système de compétences est bien mieux pensé et détaillé,
on s’y retrouve mieux et ça nous permet de choisir plus
facilement ce qu’on veut vraiment améliorer.
L’ambiance sonore est incroyable, avec un casque stéréo
on peut vraiment apprécier le travail qui est
stupéfiant.
Je
n’ai fait aucun tombeau ou crypte facultatif pour me
garder la surprise. Mais les tombes obligatoires sont
supers, on retrouve quand même une ambiance très proche
des Tomb Raider classiques.
LES MOINS :
Jonah est un peu trop présent à mon goût pour un épisode
qui doit faire devenir Lara une Tomb Raider (qui pour
moi est une femme indépendante, sans personne pour
l’aider).
Je m’attendais à des singes plus agressifs mais
finalement ils ont l’air totalement passifs.
Il y a quand même énormément de cinématiques. Certes
très jolies, mais un peu longues, ça empiète pas mal sur
la longévité du gameplay, à proprement parlé.