-
C'est Augustin
et Kilian qui ont représenté le site. Voici le
compte-rendu groupé -
OFFICIAL REVEAL EVENT
Square Enix nous a invité à venir ce 26 avril
2018 à Londres, au
The Welsh Chapel, pour assister à l'Official
Reveal Event concernant le jeu "Shadow Of The
Tomb Raider". Nous allons donc avoir l'occasion
de découvrir en avant-première, la bande
annonce, les screenshots, les éditions du jeu et
surtout... tester la démo !
Il y a du monde
qui fait la queue pour rentrer dans la chapelle ; Meagan
Marie nous avait dit que nous serions environ 300 et je
crois qu’elle avait vu juste car effectivement nous étions
très nombreux. À l'entrée, on nous donne un petit carton
avec un bout qui servira de "jeton" pour pouvoir jouer à la
démo, qui durerai approximativement 45 minutes.
Nous entrons et dès les premiers pas, c’est
l’émerveillement. Welsh Chapel a totalement été
re-décorée pour cette soirée exceptionnelle, aux
couleurs mexicaines ! Ce qui était autrefois un
lieu de culte, a été transformé en une vraie
jungle, afin de coller au thème central du jeu.
Un parterre verdoyant rempli de bougies et de
symboles religieux, ainsi qu'une des
cosplayeuses, nous invitant à rejoindre le
centre de la chapelle.
Dans cette grande salle, de la végétation est
parsemée un peu partout et au milieu, trône un
immense plateau tournant sur lequel est placé
une structure en bois/métal recouverte de
feuilles et de plantes. Ici, nous apercevons une
autre cosplayeuse, Elsa (portant la même tenue
que celle de Lara dans ce nouveau jeu),
accrochée à la structure et posant pour les
nombreuses personnes qui la photographient.
En continuant d'explorer les lieux, nous
découvrons, posées sur un décor de rochers
recouverts de mousse, les différentes éditions
qui seront disponibles à la sortie du jeu (infos
détaillées à venir, dans les news du site).
Nous finissons la visite par un tour au bar, où
nous avons pu boire dans des verres estampillés
"Shadow Of The Tomb Raider".
Après avoir
croisé plusieurs connaissances comme, entres autres, nos
amis fansites officiels, des collectionneurs, et même la
superbe
Alison Carroll, c'est dans le sous-sol que va se
dérouler les présentations du jeu, devant un grand écran
pour le visionnage de la bande annonce.
Notre séance
commence... le concepteur du jeu et le designer d'Eidos
Montreal (Vincent Monnier et Arne Oehme), nous expliquent à
quoi s'attendre ; de nouvelles possibilités de combat, des
phases sous-marines (des vraies !) et l’utilisation de
l’environnement comme allié. Le parcours a été
minutieusement pensé avec des environnements riches, denses,
dangereux, et des puzzles mortels. On nous explique aussi,
avec insistance, les trois étapes de cette trilogie, avec
une Lara qui se découvre dans "Reborn", une Lara Tomb Raider
en devenir dans "Rise" et enfin une Lara qui devient une
véritable Tomb Raider dans "Shadow". Ils ont bien pris en
compte les demandes des fans de la première heure, sur les
tombes. Si dans le premier épisode il y’en avait peu, dans
Rise elles étaient plus présentes et ornementales, mais
maintenant dans Shadow, elles seront plus vicieuses que
jamais ! Quand au terrain de jeu de l’aventure, on nous
présente une jungle traitresse (certains screenshots
montrait Lara aux prises avec des sables mouvants). On nous
évoque à demi mot que la cité perdue sera "le plus grand hub
jamais conçu pour la franchise" et que le craft sera plus
complet. Ils conclus la présentation en nous expliquant
qu’une continuation existe entre chaque jaquette du jeu...
un petit détail qui à son importance.
C'est l'heure
de monter à l'étage, pour aller tester à la démo (uniquement
sur Xbox One) qui durera au moins 45 minutes !
Augustin & Kilian
TEST DE LA DÉMO (par Augustin)
SPOILER
La scène
s’ouvre sur Lara et Jonah assis à une table, en train de
discuter. Ils sont sur un espace surélevé, comme une
sorte de balcon. Ils observent un homme en contrebas qui
vient s’installer à une table. Il s’appelle Dominguez et
apparemment il connaît Lara car elle semble vouloir
rester discrète. Elle est vêtue d’un poncho et même si
Jonah a bien changé d’apparence, on le reconnaît
toujours.
Lara et
Jonah étudient des énigmes sur des bouts de papiers (et
notamment, celle que l’on a pu entendre dans un audio
débloqué pendant le jeu du puzzle sur le site officiel)
:
- « Pour
trouver la cité perdue, aller au sud en suivant la côte
jusqu’à trouver le poisson rose.
- Jonah :
Oh j’ai trouvé quelque chose là dessus, il s’agit de
dauphins roses, visibles uniquement en Amazonie »...
Lara lui
explique que ce qu’ils cherchent doit se trouver au
Pérou, pas au Brésil, et que Trinity cherche au mauvais
endroit. Alors qu’ils discutent, quelqu’un vient parler
à Dominguez, disant « Nous l’avons trouvé, Docteur. » Il
se lève et s’en va. Lara a entendu et avec Jonah, ils
décident de le suivre. Jonah retient Lara au moment où
elle commence à partir, pour lui rappeler que Trinity
surveille cet endroit, et qu’il vaut mieux qu’elle se
fonde dans la masse. Toujours habillée de son poncho,
elle enfile un masque sur les yeux. Et le gameplay
commence enfin...
On
contrôle Lara dans cette ville mexicaine, sur
une place très animée. Il y a beaucoup de gens,
on dirait que ça se passe à la période des
"offrenda", le jour où les mexicains vénèrent
leurs morts avec des offrandes de nourriture (on
se croirait dans le dernier Pixar : "Coco"). On
peut interagir avec certaines personnes pour
leur parler mais j’avoue ne pas m’y être trop
attardé. En avançant, on retrouve Dominguez qui
rentre par une grande porte et demande à des
hommes armés (bossant pour lui sûrement), à ce
qu’il ne soit pas suivit. Lara aperçoit une
grille sur le côté droit, par laquelle elle
pense pouvoir passer en sautant par-dessus.
Jonah fait alors diversion en allant parler aux
gardes pour attirer leur attention pendant que
Lara se faufile vers la grille et grimpe dessus.
Une fois de l’autre coté, on arrive dans une
autre partie de la place, dans laquelle les
mexicains prient devant leurs offrandes. Lara
communique avec Jonah par le biais d’un
micro-casque, ou de son talkie-walkie mais le
son semblait venir d’un écouteur.
Elle continue de suivre Dominguez ; celui-ci se sent
suivi mais ne la voit pas. On avance dans de petites
ruelles et à un moment, nous devons passer par un autre
endroit pour ne pas être vu. Lara saute par dessus un
mur et enlève son poncho en atterrissant. On la découvre
dans une tenue super stylée, musclée et toujours aussi
belle. Elle découvre une pierre gravée sur laquelle il y
a une pyramide maya, qui serait à l’intérieur d’une
sorte de grotte. En avançant, elle surprend une
conversation entre deux hommes ; un des deux semble être
menacé par l’autre. En se faufilant accroupi dans un
tuyau, on débouche à un endroit avec quelques
hautes herbes, et celles-ci vont nous permettre de tuer
de façon discrète, un garde qui était devant nous. A
peine plus loin, un autre garde est en train de viser la
tête d’un homme avec son arme. Lara doit le tuer avec
une flèche. En se rapprochant, elle tend sa main à
l’homme qu’elle vient de sauver, en lui disant qu’elle
ne lui fera pas de mal. Elle lui demande s’il travaille
pour Trinity et qu’est-ce qu’ils ont trouvé. Il lui
répond qu’ils auraient trouvé l’entrée du temple après
plusieurs années de recherches. Il doit partir prévenir
sa sœur et s’en va en courant.
Lara contacte Jonah pour lui raconter et lui dit qu’elle
doit trouver ce qu’ils ont trouvé. En grimpant sur un
mur, on arrive à un niveau plus élevé et on découvre la
côte mexicaine.
Un autre symbole gravé dans la pierre : Ix Chel, la
déesse de la pleine lune.
Derrière la pierre, une autre gravure : Chak Chel, la
nouvelle lune.
Il y a aussi une inscription : « Chak Chel... la clé
repose au delà de son regard ».
Lara regarde en bas vers la mer et aperçoit dans les
rochers, l’éclairage de la lune. En regardant un peu
plus sur la gauche, elle trouve l’entrée du temple, tout
en bas.
Commence alors une séquence d’escalade aux piolets,
durant laquelle il faut descendre. Une nouveauté de
gameplay fait son apparition et j’adore. Souvenez-vous,
dans
Rise Of The Tomb
Raider, il était possible de sauter et lancer un
grappin grâce au piolet pour s’accrocher et se balancer.
Et bien ici, en étant accrochée à une paroi avec ses
deux piolets, s’il y a du vide en dessous, Lara peut
accrocher son grappin et se faire descendre en rappel.
Elle peut aussi se balancer (et même courir sur les murs
comme dans Tomb Raider Anniversary !). Une fois arrivée
tout en bas, elle entre dans cette grotte grâce à des
escaliers.
MON AVIS
: J’ai trouvé la démo extraordinaire ! La phase
sous-marine était géniale ! On retrouve enfin du
vrai Tomb Raider ; les environnements sont très
beaux et le fait de retrouver un peu de jungle m’a
comblé de bonheur. Le seul point qui m’a rebuté un
peu, c’est les graphismes. C'est le même moteur
graphique et système utilisé pour Rise Of The Tomb
Raider, et cela m'a un peu donné l’impression d'y
jouer, mais avec de nouveaux niveaux. Ceci dit, les
Tomb Raider classiques c’était déjà ça (le même
moteur et la même Lara...). La musique est top...
enfin bref... tout m’a plu dans cette démo et j’ai
hâte d’en voir plus !
Augustin
TEST DE LA DÉMO (par Kilian)
SPOILER
Le texte de présentation nous explique que pour la
création du jeu, Crystal Dynamics et Eidos Montreal ont
travaillé en étroite collaboration avec des historiens,
afin de proposer une expérience plus réaliste.
• LE VILLAGE
: L’introduction nous présente Lara Croft, affublée d’un
poncho, dans un petit village mexicain en compagnie de
son ami de toujours, Jonah MAIVA (ayant changé de look
lors d’une célébration traditionnelle mexicaine : le
"Jour des Morts"). Discutant tranquillement au balcon
comme de vrais touristes, la jeune archéologue explique
à Jonah les dernières déconvenues de Trinity lors d’une
expédition au Brésil et qu’ils cherchaient au mauvais
endroit durant tout ce temps alors qu’il fallait
fouiller au Pérou. Elle explique tout en détail à Jonah,
qui semble perdu avec ses histoires de mythes, de cité
perdue et de glyphes anciens. Lara semble dans son
élément. Finalement, elle révèle qu’aujourd’hui Trinity
est dans ce petit village à l’apparence tranquille et
qu’un homme nommé Dominguez (mentionné dans les carnets
de Richard Croft, pourtant de bonne réputation locale),
recherche quelque chose ici... la question est quoi ?
Afin d’enquêter, Lara se déguise pour aller à la chasse
aux informations.
La manette en main, je peux finalement faire bouger
Lara. On se retrouve dans une situation où l’on doit
marcher tranquillement sans attirer l’attention des
gardes environnants ; cela me donne donc l’occasion de
visiter cette petite portion. Les environs fourmillent
de détails afin de donner une apparence crédible au
monde qui entoure Lara (petit orchestre jouant sur
scène, lumières en forme de crane projetées sur le mur,
bougies et cranes colorés environnant au milieux des
habitant... tout est fait pour que le dépaysement soit
total). Lara peut comme à son habitude discuter avec
quelques personnages (seulement si on peut interagir
avec eux). Un petit clin d’œil au plus ancien mode de
transport de Lara, est par ailleurs disséminé.
Après une interrogation servant à rajouter de
l’authenticité à l’expérience, Jonah retrouve Lara qui
se faufile pendant qu’il distrait les soldats
environnant. Lara entre dans la seconde section de
visite de la ville, en découvrant un cimetière rempli
d’offrande. Elle continue son chemin jusqu’a entendre
une conversation entre ses hommes et lui, et vient à la
conclusion que cela pourrait être le chef de
l’organisation.
Cette partie se termine alors que Lara s’infiltre
dans la jungle environnante, en dehors de la ville.
• SAUVETAGE ET ESCALADE
:
Après un changement de tenue plus adaptée à la
situation, avec un haut bleuté et un pantalon marron,
Lara est enfin plus libre mais pas pour longtemps. En
effet, c’est un didacticiel que propose cette partie ici
(rien de nouveau pour le moment) et nous présente une
nouvelle technique d’infiltration reposant sur un
système de couverture dans un endroit approprié. Lara
peut se camoufler dans les fourrées et les lianes
environnantes, en se collant contre le mur ; cela tombe
bien car deux soldats sont là pour servir de test...
l’un d’eux s’apprête à tuer un pauvre archéologue
travaillant pour eux. Notre aventurière le sauve in
extrémis et se met à décoder une stèle antique évoquant
deux déesse mayas, Ixchel la déesse de la lune et Chac
Chel le dieu de la nouvelle lune.
La cinématique nous permet non seulement de découvrir
des bribes du mythe principal de ce nouveau jeu, mais
aussi nous donne l’occasion d’observer de plus prêt le
design de miss Croft. D’apparence plus musclée et
arborant une tenue plus adéquate ainsi qu’un ton plus
sur, cette Lara semble avoir évolué physiquement et
mentalement, de par ses aventures passées.
Notre objectif est donc de nous introduire dans une
caverne en contrebat sur les falaises où la mer
semble se déchainer alors qu’au loin une tempête
fait rage, un magnifique panorama nous est offert
nous montrant un aperçu des talents de l’équipe
créative du jeu en matie d’immersion. La grimpette
de falaise en falaise nous donne l’occasion de
retrouver un gameplay presque inchangé et une
référence aux Tomb Raider classique (on
retrouvera donc toujours les corniches blanches
visibles, ainsi que les murs spéciaux où Lara peut
s’accrocher, ainsi que l’utilisation des flèches à
cordes).
Au milieu de cet air de déjà vu, souffle un petit
vent qui ne semble pourtant pas si nouveau que cela. Si
les compétences de Lara étaient loin d’être minimes, la
jeune femme retrouve le plaisir de descendre en rappel à
la corde et de se balancer joyeusement sur les parois et
de haut en bas (avec un mouvement similaire à
l’introduction de ROTTR dans les montagnes lors de la
séquence d’escalade, tel un rappel aux mécaniques
introduites dans la trilogie
Legend/Anniversary/Underworld). Arrivée en contrebat
après avoir prévenu Jonah avec son indispensable Takie
Walkie, il est temps pour Lara d’explorer cette caverne.
•
EXPLORATION SOUS-MARINE
: L’exploration, avec un grand E, se déroule alors que
Lara avance tranquillement parmi les rats, le coté
cinématographique et oppressant se retrouve beaucoup
durant cette partie pour mon plus grand plaisir et
revoit le retour de la lampe torche. Elle trouve une
partie immergée, il sera donc l’occasion de découvrir
que la nage est de retour et que la visite des fonds
marins est possible sur peu d’avoir les poumons
suffisamment remplis, si ce n’est pas le cas des poches
d’air seront là pour facilité votre avancée. Une
baignade qui ne se finie non pas sans embuche puisque
juste après la rencontre d’une anguille des mers (rappelant
la rencontre avec la tentacule du Kraken dans Underworld
dans sa mise en scène) l’aventurière remonte
péniblement à la surface après une escalade de diverses
parois sous marine (l’occasion de presser le bouton X
avec rage, ce qui n’est pas sans rappeler la première
séquence d’escalade dans le reboot). Lara s’en sort
évidemment indemne mais épuisée s’allongeant à même le
sol pour respirer l’air frais. Un transition simple mais
qui montre le coté humain du personnage.
•
PREMIÈRE ÉNIGME
: Après cet intermède aquatique, il est temps de faire
un peu d’exercice physique et cérébral, pour sécher
Lara. C’est donc naturellement que se dévoile la toute
première énigme du jeu. L’objectif est simple, grimper
au sommet d’une pyramide délabrée. Fort heureusement,
tout un système de contrepoids est présent pour
faciliter notre ascension, ce qui me donne un peu de
temps d’observer le panorama grandiose qui nous est
offert. Malheureusement, à peine les premiers étages
montés, Lara explique qu’elle aura besoin d’un
contrepoids afin d’avancer et cela permet de constater
que les indices sonores sont toujours présents, à mon
grand regret. En moins de temps qu’il n’en faut, la
grimpette se termine sans accroc, si on fait abstraction
des quelques pièges présents depuis le début conçus pour
ralentir notre progression.
Là dessus, le constat est le même que dans ROTTR... les
pièges sont au ralenti si ceux ci sont déclenchés, mais
Lara peut se servir de son couteau pour les désactiver
(rien de nouveau en fait). Cette partie se termine par
Lara utilisant sa corde pour descendre sans difficulté
vers une mystérieuse fresque.
Lara s’avance devant une fresque et commence à la
décoder avec son ami, qui reste pendu à ses lèvres. Elle
lui explique que ce mural dépeint quatre grandes
catastrophes : un tsunami, un tremblement de terre, une
tempête et pour finir une éruption volcanique. Cet
enchainement serait lié au dieu créateur maya Kukulkan.
Mais ce n’est pas la seule chose que déchiffre Lara car
deux objets sont mentionnés : la boite argentée de Ix
Chel et la dague de Chac Chel. Un objet intrigue Lara ;
il s’agit d’un cadrant représentant une constellation,
mais celle ci n’est pas dans son bon emplacement. Après
une petite réflexion, la jeune aventurière remet les
choses en ordre et ne se rend pas compte qu’elle vient
de décoder une énigme lui révélant la dague. Afin
d’éviter que Trinity s’en empare, Lara en prend
possession alors qu’une force mystérieuse fait
s’écrouler une partie de la murale derrière elle.
Pressée par l’arrivée de Trinity sur les lieux, il est
donc temps de fuir, malgré ce petit parfum de Tomb
Raider IV, ambiant.
•
EMBUSCADE ET COMBAT
: Quelques pas dehors et c’est la pagaille ! Trinity a
retrouvé Lara et compte bien lui régler son compte ; il
est donc venu le moment de combattre. Les affrontements
ne sont pas si différents de ceux de ROTTR car se sont
les armes habituelles : arcs, mitraillettes, pistolets,
fusils à pompe, piolets et cocktails molotov, seront nos
alliés durant ce moment. Les ennemis restent fidèles à
leur IA présentés dans les jeux précédants, à savoir
agressive et avançant entre chaque point de couvertures
pour nous tuer avec leurs armes à feux, tout en nous
lançant de la dynamite. Deux catégories de soldats sont
nos cibles : les normaux peu protégés et ceux plus
expérimentés. Pour nous aider, il est toujours possible
d’esquiver, d’effectuer des coup, de grâce (en appuyant
sur le bouton Y) et de se soigner, soit à l’aide de
plantes en appuyant un moment sur une gâchette, soit en
attendant un peu dans un endroit hors des feux des
ennemis. Bien sur, l’interaction avec les bidons rouges
explosifs est hautement conseillée. Les combats semblent
quand même avoir évoluer en difficulté, car Lara ne peut
plus se ruer sur les adversaires comme autrefois. La
sanction d'un combat rapproché et à découvert, est plus
punitive.
À la fin de
cette petite bataille (pourtant pas si facile pour
moi), Lara se retrouve acculée par Trinity, qui
l’assomme par derrière en lui faisant lâcher la dague
l’objet de sa quête. C’est ainsi que le chef des
opérations, Dominguez un homme âgé à la coiffure
grisonnante et aux allures espagnoles, fait enfin son
apparition devant la jeune fille déboussolée par le coup
qu’elle a reçue. Celui ci engage la conversation en lui
demandant de lui donner la boite argentée qui,
accompagnée de la dague (selon ces paroles),
pourrait réunifier le monde dans une ère sans aucune
faiblesse. Malgré une maigre tentative de Lara pour
cacher son manque de connaissances face à ce sujet
sujet, Dominguez comprend qu’elle a fait une terrible
erreur en récupérant la dague sans la boite et lui
explique qu’elle a mené le monde à la destruction, par
sa stupidité. Médusé, Lara laisse s’enfuir Trinity en
hélicoptère avec son butin, avant de se rendre compte
qu’un tsunami se dirige tout droit vers elle... et
l’emporte.
•
LE TSUNAMI
: La dernière séquence du jeu montre Lara face aux
conséquences de ses actions. Ce passage se déroule sous
l’eau principalement et reste la séquence la plus
spectaculaire de cette démo. Lara doit se sauver d’une
vague géante engloutissant les habitations et tuant les
habitants du village, visité précédemment. Cela n’est
pas sans rappeler le moment de la cascade dans le
reboot, sauf qu'ici, Lara se contrôle bien plus
facilement avec le stick analogique.
Tout autour d’elle est détruit, c’est à un véritable
enfer que tente de survivre Lara, chaque pas
pourrait être le dernier ! Après une escapade sous
l’eau et une échappatoire d’une épave de bus en
brisant la vitre de son piolet, Lara sait qu’elle
doit regagner les hauteurs pour être en sécurité.
Elle s’accroche à des volets (ce qui rappelle
encore fortement la scène de la cascade dans le
reboot) et commence à grimper le plus vite
possible.
Là, elle aperçoit avec horreur, un petit garçon qui
meurt devant ses yeux. Elle finie par retrouver
Jonah qui est occupé à s’occuper des habitants.
Celui ci confronte Lara, qui s’entête à vouloir
poursuivre Trinity alors qu’il souhaite qu’elle aide
les gens avec lui. Après avoir haussé le ton, Jonah
explique à Lara que tout ne tourne pas autour d’elle
et qu’il faut qu’elle se calme sur ses ambitions.
La démo se termine sur une Lara choquée mentalement,
finissant par contempler le désastre humain qu’elle a
provoqué en pensant faire pour le mieux.
MON AVIS
: Au final, je suis partagé sur cette démo. Ce qui
nous a été présenté donne l’impression d’avoir joué
à un Rise Of The Tomb Raider 2.0. Malgré quelques
innovations techniques ici et là, le retour de pas
mal d’éléments enrichissant le gameplay et un mythe
plus présent et intéressant que jamais, il y a une
grosse impression de déjà vu entre les mouvements,
qui restent pour l’instant les mêmes, les animations
qui sont reprises de ROTTR, le level design qui
n’évolue pas tellement et les cinématiques qui
passent du magnifique à l’étrange. Ce Tomb Raider
ramène ses vieux démons à la vie, gardant ses points
forts, à savoir une mise en scène exemplaire, une
ambiance plus claustrophobe, une direction
artistique prenante et un équilibre entre
exploration et action, le tout enrobé dans un
gameplay accessible et fun à jouer. Il va sans dire
que ce passage ne représente pas la globalité du
jeu.
Killian
LE RESTE DE LA
SOIRÉE...
L'ambiance
était très festive, agrémentée de boissons fraiches,
d'encas et de musiques. Nous avons rejoint nos amis
fansites officiels français comme Sylvester (Tomb
Raider et Cie), Aurélie (Croft
Collection), Antho (Tomb
Raider Univers) et Gugu (Tomb
Raider Source) et ceux d'autres pays. Nous avons
retrouvé des personnes que nous connaissions déjà via
les réseaux sociaux (entre autres, Rodrigo de
Tomb Raider Collection qui est tellement adorable)
et nous avons aussi fait de nouvelles rencontres
intéressantes.
Après avoir pris le temps de faire ou refaire des photos
avec
Alison Carroll
(que nous reverrons dans deux jours, pour l'évènement
à Londres pour le "Tomb Raider Suite"), Meagan Marie
et les différentes cosplayeuses, nous sommes aller jouer
une seconde fois à la démo :) La soirée arrivant à sa
fin, nous échangeons tous notre point de vue sur
l’évènement dans sa globalité. Nous avons finalement
quitté Welsh Chapel, la tête et le cœur remplis de
supers souvenirs.
Nous tenons à remercier toute l'équipe de Square Enix
France (Tristan et Cédric), Eidos Montreal, Megan Marie
pour sa confiance et son dévouement incroyable envers la
communauté Tomb Raider, Laraider notre big boss, et
aussi tous nos amis qui de par leur présence, nous ont
offert une expérience incroyable.