Dorian
a eu l'occasion d'interviewer Alex ALICE,
responsable du scénario et du storyboard de la bd
"Tomb Raider Dark Aeons".
Ce
12 novembre 2011, je suis aux Utopiales de
Nantes, salon renommé de la Science-fiction. Alex
ALICE fait partie des attractions principales du
salon et la queue pour arriver jusqu'à lui est
longue. Chacun vient faire dédicacer son album de
"Siegfried" et au milieu de la foule, je suis le
seul à arriver avec mon album de Tomb Raider.
Peur de rien, je me lance...
Bonjour, je me doute que ma demande n’est
pas commune mais cela vous dérangerait-il de
dédicacer mon album de "Tomb Raider Dark
Aeons" ? |
Waouh (se saisissant avec un grand
sourire, de mon livre un peu écorné) !
Excellent, ça fait un bail. Bien sûr que je
vais te le dédicacer. Ca fait dix ans que je
n’ai pas dessiné Lara Croft, je ne sais pas
si je vais y arriver. |
Je suis persuadé du contraire. En fait, je
vous explique... je bosse pour un site de
fans irréductibles de Tomb Raider, LARAIDER,
et ils seront ravis que je leur ramène
quelques infos sur la bande dessinée. Vous
auriez des anecdotes ? |
(Tout en commençant à esquisser Lara
Croft) Des anecdotes, je n’en ai pas
vraiment. Je me rappelle juste que c’était
très fun à faire. On a prit beaucoup de
plaisir avec Fréon à faire cette bande
dessinée. J’avais beaucoup aimé le premier
jeu, je pense que l’univers de la bd y est
très fidèle. |
La question que je me pose depuis des
années, c’est de savoir s’il y aurait eu une
suite si vous aviez pu la faire |
Bien sûr que oui ! D’ailleurs, c’est une
information que je n’ai jamais dévoilée, tu
te doutes bien qu’on se devait de garder le
secret à l’époque, mais en réalité, j’avais
écris trois tomes de Tomb Raider.
NB :
Suite à un désaccord entre Eidos et
Glénat, Dark Aeons restera leur unique
collaboration, elle sera d’ailleurs retirée
de la vente puis distribuée gratuitement
pour le lancement des comics en France. |
Trois tomes ! Et pouvez vous me révéler ce
que ça racontait ? |
Je pense que ça ne devrait pas poser de
problème, enfin, il faut que je m’en
rappelle, ça date. J’avais adoré écrire ça,
je me souviens des scènes clés qui étaient
géniales. (Il fait une pause, réfléchit
le sourire aux lèvres, derrière, les gens
hallucinent, ça commence à durer). Au
début du tome 2, Lara se retrouve coincée
dans un temple en Amérique du sud, cernée
par une armée de russes habillés de manière
super bizarre (rires). Là, elle
retrouve le deuxième masque et au moment de
s’en saisir, il se produit un évènement
étrange. Une onde, une lumière, je ne sais
plus mais je me rappelle que quand elle sort
du temple, il n’y a plus personne. Plus de
russes, plus de route non plus. Tu vois le
délire quoi. Elle continue à marcher sur la
côte, et là, elle croise des conquistadores.
Elle comprend alors que les sept Nexus ne
sont pas seulement liés dans l’espace mais
aussi dans le temps. Le pouvoir des masques
est lié à ça. Pour retrouver le troisième
masque d’ailleurs, il lui faut débarquer en
pleine seconde guerre mondiale avec toujours
l’agence gouvernementale américaine secrète
aux trousses. Il y avait des scènes de
combat d’anthologie. Le jeu sur les
paradoxes temporels et la chasse aux
artefacts, c’était vraiment cool. |
Et votre scénario est resté entre les mains
d’Eidos ? |
Oui et je suis persuadé qu’ils se sont
grandement inspirés de certaines des idées
qu’il contenait, dans Tomb Raider 2 et 3.
J’avais prévu des voyages au Tibet, en
Antarctique, dans des temples enfouis très
similaires à ceux que l’on retrouve dans les
jeux. Mais je trouve ça cool même si la
qualité n’était pas forcément au rendez
vous. Le 2 était excellent mais le 3… Enfin,
voilà, je pense que tu sais à peu près ce
qui se serait passé dans les grandes lignes. |
Fascinant. Je suis très heureux, c’est
un peu une page de l’histoire qui se tourne
pour un admirateur de la bande dessinée
comme moi et je pense qu’il y en a bien
d’autres sur Internet qui seront ravis
d’apprendre tout ça. En tout cas, de la part
de toute la communauté Tomb Raider, merci
beaucoup pour le respect que vous avez
accordé à l’univers que l’on aime. |
On continue à parler, du prochain Tomb
Raider notamment, il manifeste une grande
curiosité et adore le concept du reboot
version survival qu’il considère comme
vital. Il sourit, me tend ma dédicace…
fantastique son croquis ! Les gens derrière
sont au bord de l’explosion, Alice m’aura
accordé une bonne demi-heure. Ca valait le
coup non ?
|
|