Lara CROFT et son compagnon d'armes, Carter BELL,
sont confrontés à une véritable course contre la
montre ! Ils vont devoir mettre en œuvre toutes
leurs ressources naturelles et fourbir leurs armes
pour affronter des démons fanatiques qui tentent une
fois de plus de détruire le monde...
Fort de ces précédents succès dans le monde des
comics avec la maison d'édition Top Cow dans les
années 1999, ils sont vite devenus l'un des
médias estampillé Tomb Raider les plus
populaires chez les fans et cela, non sans
raison. Grace à des scénarios et des
illustrations faisant vivre à l'aventurière des
aventures dignes de ces épisodes vidéo-ludiques,
introduisant des personnages mémorables, comme
Chase Carver. C'est après 50 numéros et divers
crossovers que Lara tirait sa révérence au monde
du papier en 2005. Il aura fallu attendre 2013
et le reboot de Tomb Raider réalisé par Crystal
Dynamics pour voir miss Croft reprendre vie sous
le crayon d'un artiste, pour le compte de la
société d'éditions Dark Horse. Malgré un aspect
commercial confidentiel les comics ont connu un
spin off avec la série Lara Croft, sorte de
miroir avec l'image classique de Lara Croft
conçu pour satisfaire les fans nostalgiques.
C'est au travers de l'histoire nommé "The
Frozen Omen" traduit en France par "Le
Talisman des Glaces", que l'aventurière fait ses
premiers pas, éditée par Hachette Comics en 2
volumes, sous formats cartonnés.
L'histoire commence sur Lara aidant son ami
Carter Bell à récupérer un faucon sur les
falaises des montagnes de Turquie. Dès lors, les
bases sont posées, on retrouve une miss
Croft athlétique, arborant fièrement sa tenue
fétiche (un haut turquoise, deux 9mm et un mini
short marron), les premières cases respirent
l'aventure à plein nez. Puis l'histoire
principale s'engage sur fond de disparition
d'artefacts en ivoire et malheureusement, elle
se révèle assez inintéressante ; la faute à des
antagonistes et des personnages secondaires
manquants de charisme et mal introduits (comme
Chloé). Le duo formé par Lara et Carter est
beaucoup moins attachant que dans le jeu "Le
Temple d'Osiris", réduisant Carter au rôle
de sidekick. L'humour est un peu présent et
offre des moments de pause bienvenue (l'arrivée
salutaire du tandem dans un mal américain) dans
un récit cherchant à aller trop vite dans son
déroulement (la faute au format cinq comics au
lieu des six habituels). L'action bien que
présente en quantité suffisante manque de vie et
c'est c'est bien l'un des principaux défauts de
cette histoire. Les illustrations des
personnages bien que réussies manquent
clairement d'expressions faciales, les
personnages semblent figés quelque que soit
l'événement qui se déroule. L'un des attraits
des comics Top Cow était cet équilibre entre le
texte et l'action, offrant des histoires
dynamiques, mais ici c'est tout le contraire,
l'action est écrasée par le poids textuel des
bulles, rendant le tout assez indigeste à lire.
En
résumé bien que cette histoire semble avoir été
réalisée avec les meilleures intentions afin de
coller à la nostalgie d'un contexte en incluant
créatures surnaturelles, globe trotting et
humour, le résultat est assez dispensable malgré
une colorisation et des illustrations plaisantes
à l'œil, il manque un scénario fluide et de bons
personnages. A réserver seulement aux fans
hardcore de la licence ou aux collectionneurs.