Donnez nous votre avis et note sur Tomb Raider
Underworld, ici :
Vos commentaires sur le jeu
Ma note en temps que joueuse -> 17/20
|
En temps
que joueuse ... je juge le jeu comme si j'y joueai pour
la première fois.
Vous
n'avez jamais joué à un Tomb Raider :
- Si vous aimez les jeux d'aventures (ou si vous
avez aimé le jeu "Uncharted Drake's Fortune", sachant
que Lara Croft est plus maniable et sexy que Nathan
Drake), vous devriez apprécier Tomb Raider Underworld.
Les niveaux sont très beaux et agréables à explorer,
l'ambiance musicale s'adapte parfaitement aux situations
et au temps (pluie ou soleil). Les animaux vous
satisferont par leurs véracités et les énigmes (plus
gigantesques que compliquées) agrémenteront votre
parcours.
- Certes, n'ayant pas joué aux 2 opus précédents
(TRLegend et TRAnniversary), vous pensez peut être que
vous ne comprendrez pas cette suite (car c'est une sorte
de trilogie) mais rassurez vous,
rien de bien compliqué à comprendre, car votre avancée
dans le jeu n'en sera pas affectée. D'ailleurs, un
récapitulatif vidéo est disponible depuis l'interface du
jeu, dans "Extras", "Bandes annonces" (choisissez
celle intitulée "précédemment").
Vous avez déjà joué à TRLegend et/ou TRAnniversary
:
- Vous ne serez pas dépaysé par le décors ou la
jouabilité. Toutefois, tout ceci à largement été
amélioré dans cet opus, aussi bien le gameplay (plus
fluide et réaliste), que les décors (encore plus
somptueux). Il y a certes moins d'ennemis humains que
dans TRLegend, mais la résistance et la multitude
d'animaux ou monstres sur lesquels vous tomberez, vous
ralentira tout autant. Les énigmes sont encore plus
complexes que les deux opus précédent, mais malgré tout,
en réfléchissant un peu et en observant bien les
alentours, vous devriez rapidement continuer à
progresser sans être coincé. Et comme pour
TRAnniversary, plus vous avancerez dans le jeu, plus les
"puzzles" seront complexes ou un peu plus durs.
Ma note en temps que fan -> 15/20
|
En temps
que fan ... depuis 12 ans ... je juge le jeu de
mon propre point vue (qui ne sera peut être pas le
votre).
LES POINTS
POSITIFS |
Participation de Zip et Alister
Oyé oyé ! On nous a entendu ! Finies les interventions
de Zip ou Alister pendant la progression de Lara dans le
jeu (le 3/4 du temps, c'était plus gonflant, qu'utile).
Ils ne sont présents que dans certaines cinématiques
(idem pour Winston) et de ce fait, n'entravent plus la
solitude de Lara pendant son gameplay. D'ailleurs, ce ne
sont plus "Omar & Fred" qui font leurs doublages ; à
présent c'est Patrick Borg qui double Zip (prêtant sa
voix entre autre, à l'acteur David Boreanaz dans "Angel"
ou "Bones").
Les
Quick
Time
Events
(QTE)
Je suis
ravie qu'il n'y ai plus les scènes interactives (là où
il fallait appuyer sur les boutons indiqués à
l'écran, au bon moment) car je trouvais ça d'un inutile
et aucunement intéressant dans la progression du jeu. De
plus, beaucoup de personne se retrouvaient coincées avec
un bug qui n'affichait pas les touches à appuyer et de
ce fait, ne pouvaient plus continuer à jouer. A défaut,
ces passages ont été remplacés par des sortes de
ralentis qui vous laissent quelques secondes pour
décider ce que vous allez faire en fonction de l'action
en cours (mais ca, je vous en parlerai plus bas).
Sauvegarde
automatique des trésors
Quand vous
ramassez un trésor ou une relique, si vous avez le
malheur de mourir juste après, eh bien quand le dernier
point de passage se recharge, cela reste mémorisé, ce
qui vous évite certaines fois, de vous retaper un long
trajet pour retourner les récupérer ... par contre, cela
ne fonctionne pas pour les trousses de soins / potions ;
il faut donc penser à allez les récupérer de nouveau.
Participations
des ennemis humains
Il y en a nettement moins et c'est tant mieux ... Tomb
Raider n'est pas un jeu de guerre, ni un jeu urbain, c'est un jeu
d'explorations et d'aventures ; de ce fait, trop
de de soldats ou trop de niveaux dans des villes,
desservent (à mon sens) la fluidité du jeu. Certes, il y
a des mercenaires dans les niveaux du bateau et quelques
uns dans le sud du Mexique, mais c'est juste ce qu'il
faut, pas plus (surtout qu'ils sont faciles à tuer et ne
gênent pas spécialement la progression de Lara dans le
jeu).
L'intelligence
artificielle (IA) des animaux
Evoluant dans des lieux souterrains,
des ruines et des
jungles, nous y retrouvons comme toujours des tigres,
panthères noires, araignées ... mais pour cet opus, leur
IA a encore plus été améliorée. Les animaux y sont
encore plus vifs, agiles et utilisent l'environnement
pour atteindre Lara. D'ailleurs, il y a aussi de petites
araignées qui sont aussi grosses
que la tête de Lara et qui lui sautent au visage (sans
parler des énormes araignées qui vous coursent comme de
vrais guépards). Bref, beaucoup plus coriaces et longs à
tuer, ce qui donne cette petite touche d'adrénaline
supplémentaire, surtout quand on entend leurs bruits,
bien avant de les voir ; l'angoisse de vous faire
attaquer vous fait dégainer sans même les avoir vu
(comptant sur la visée automatique pour les repérer sans
efforts).
Les
ennemis mythologiques
J'ai eu une préférence particulière pour les "Tralls"
car j'ai adoré me battre contre eux (à coup de pieds
uniquement, et surtout de les exploser à la fin, en leur
sautant dessus) ; j'avoue que cela m'a beaucoup diverti
:)
Les
lieux, l'environnement et la bande son
- Tomb
Raider Underworld bénéficie d'une interactivité
avancée avec l'environnement (les cadavres sont
finalement gérés par le moteur
du jeu et restent donc toujours visibles dans le décors,
ce qui peut être pratique pour repérer les endroits où
vous êtes déjà passé) et il y a également une gestion
plus cohérente du facteur climatique (la modification
des sols par temps de pluie ou l'apparition de surfaces boueuses
qui entachent les genoux de Lara en cas de
roulade). En résumé, les
changements climatiques conditionnent la route à
suivre dans le jeu.
- La musique est toujours aussi magnifique et irréprochable
(merci au
compositeur
"Troels
B Folmann") car
elle s'adapte toujours aussi bien à l'environnement et à
l'action en cours (discrète, oppressante, haletante ...)
; le bruit des animaux permet également d'installer une
certaine angoisse dans les niveaux.
- De nouveaux lieux sont à découvrir (ce qui nous change
de l'Egypte ou du Pérou, déjà parcourus dans des opus
précédents) ; d'ailleurs, tous les décors sont
impressionnants ; les monuments, les ruines, la faune et
la flore sont d'un réalisme sans précédent pour un Tomb
Raider.
- Nouveauté : un niveau sous marin (intitulé "la mer
d'Andaman") qui est immense avec pleins d'énigmes à
résoudre ... et avec l'oxygène illimitée (ouf).
Lara, ses mouvements et sa jouabilité
- Physiquement, elle a encore été relooké mais après
plusieurs tentatives que les fans ont détestés (dont moi
même), Crystal Dynamics a finalement amélioré la Lara de
Tomb Raider Legend pour la rendre encore plus réaliste,
aussi bien par son déhanchement ou les expressions de
son visage (surprise,
ennuyée, confuse, fatiguée ...)
et même le
mouvement de sa queue de cheval est très naturel.
-
L'animation de Lara a bénéficié d'un soin tout particulier,
avec le concours d'une gymnaste olympique, qui a
servi de cobaye pour la motion capture
(capture
de mouvement qui consiste à reproduire des animations
réalistes à l'aide de capteurs placés sur un comédien).
Un peu corrigé ensuite par ordinateur, l'animation prend
en compte des mouvements complexes comme "sortir une
seule arme pendant que l'autre main est occupée ailleurs"
(elle peut flinguer à tout va pendant qu'elle fait de
l'escalade ou au milieu de la résolution d'une énigme,
et peut viser deux ennemis à la fois). Toutes ses
postures sont très réalistes, on a vraiment l'impression
de voir une vrai personne évoluer dans le jeu.
- Elle a gardé tous ses mouvements de TRLegend et TRAnniversary
(courir sur les
murs avec le grappin, grimper la colonne d'un poteau puis monter dessus
en équilibriste ...).
Mais des nouveaux ont été rajoutés, comme le
"wall-kick" (sauter entre
les murs pour grimper, comme dans le jeu "Prince Of Persia")
ou comme le
"free climbing"
(escalade libre pour évoluer en hauteur) ce qui donne
plus de possibilité à Lara pour évoluer dans les
endroits peu praticables. Lara peu à nouveau "sprinter"
(comme dans certains précédents opus ) ce qui lui permet
de pouvoir faire des
sauts plus longs et plus hauts,
de faire
des parcours de rapidité ou pour s'enfuir (ah nostalgie
...).
- Si elle
transporte des éléments lourds, elle marche plus
lentement ; on la voit faire plus
efforts et du coup, cela fait encore plus naturel.
Le
marteau de Thor
J'ai adoré cette arme ; je l'ai utilisé à "donf" jusqu'à
la fin ! Certes, c'est une arme magique et on n'est pas
spécialement habitué à en avoir dans un Tomb Raider,
mais franchement, pour les lieux mythologiques, je
trouve cette idée et utilisation, excellente. Bon, il ne
faut pas non plus qu'il y en ai trop de magie, mais un
peu plus de temps en temps, ca ne ferai pas de mal.
LES POINTS
NEUTRES |
Les
combats à main nues
Lara peut
également combattre à mains nus (c'est pour les plus
bagarreurs d'entre vous) ; toutefois, malgré la
diversité des coups, elle se bat comme une quiche (j'ai
eu l'impression de revoir ce boulet de Kurtis). Lara est
bien trop rigide, ses coups sont trop raides ... bref,
une énorme amélioration devrait sérieusement être
envisagée.
Mais, je classe cela dans la catégorie "neutre", car ce
n'est pas une nécessité d'utiliser le corps à corps
(surtout quand on a des armes et les guns illimités),
mais ca reste utile pour tuer les Tralls (il faut
obligatoirement leurs sauter dessus pour les achever)
... bref ... on utilise ou pas.
Les
sauvegardes
C'est encore le système
automatique de "point de passage" qui gagne. Certes, il
ne faut pas oublier de sauvegarder quand même sa partie
avant de quitter le jeu mais bon, on reprendra
obligatoirement au point de passage mémorisé. Toutefois,
vu que le jeu n'est pas super compliqué et qu'il n'y a
pas trop de cascades dures à faire ... finalement, on
s'en fou des sauvegardes manuelles.
La
durée de vie du jeu
Avant de commencer une nouvelle partie, on va vous
proposer 3 mode de difficulté : "explorateur en herbe"
(facile), "pilleur de tombes" (normal) et "expert de la
survie" (difficile). Pendant le jeu, vous pourrez corser la
difficulté (ou vous faciliter la vie) en modifiant certaines options
depuis l'écran principal ; pour cela, sélectionnez
"Options" puis "Défi". Cette option vous permettra de
modifier une série de réglages relatifs à la difficulté
du jeu (niveau de santé des ennemis, chargeurs et
grenades, réglages des dégâts sur Lara, ou durée de
rattrapage aux rebords).
Vous pouvez également désactiver certaines aides, pour
encore plus de difficulté. Dans "Options", choisissez de
cacher les options "boutons d'aide" et/ou "tutoriel",
comme cela vous n'aurez pas les touches qui s'affichent
quand vous passez près d'un accroche grappin, ou près
d'un secret ... ca sera à vous d'être encore plus
vigilant (et franchement, il faut avoir l'œil car ils
sont vraiment supers discrets).
Ensuite, tout va dépendre de votre façon de jouer :
- Si vous préférez tracer votre route sans chercher les trésors ou les
reliques, juste pour finir rapidement le jeu, vous devriez
mettre 6/8 heures (mais quel intérêt de finir un jeu
rapidement, sans tout explorer, surtout au prix où on le
paye).
- Si vous êtes un vrai fan, vous passerez du temps à
tout explorer, surtout que pour certains trésors ou
reliques, il vous faudra trouver des parcours un peu
plus complexes pour y arriver, ce qui permet de rallonger la durée de vie du jeu
(entre 10/14h).
Je classe donc la durée de jeu dans la catégorie neutre,
car la durée va varier en fonction de vous et de vos
choix d'options ... même si je trouve que le jeu reste
quand même court avec tout cela, c'est déjà mieux que la
durée de vie de Tomb raider Legend (à peine 6h de jeu)
... mais Crystal Dynamics peut largement mieux faire !
LES POINTS
NEGATIFS |
La
caméra et les bugs
- Même si la maniabilité de la caméra est moins carré
qu'avant, il n'en reste pas moins qu'il existe encore
quelques problèmes selon l'angle de Lara ; il est des
fois difficile de voir derrière soit pour effectuer un
saut arrière, ce qui fait que l'on peut compter sur la
chance pour ne pas tomber, ou alors, elle a la mauvaise
manie de se replacer toute seule, ce qui est gênant en
fonction de ce que vous étiez entrain de faire.
- Sur la version PS3, quelques bugs de collisions
repérés, comme traverser les murs quand on saute, passer
au travers d'une plateforme ou alors (au sud du Mexique)
Lara reste coincée dans un coin et patine (moi, je
dégaine et tire pour la débloquer).
Ramassage des objets
J'ai hésité à mettre cela dans les "points neutres" mais
franchement, à la longue ca m'a tellement gonflé que
j'ai opté pour la catégorie "points négatifs". Quand
vous repérez un vase, potion, trousse de soin, trésors
ou relique, il faut vraiment être bien placé pour le
ramasser ou casser le vase. Donc du coup, vous avez plus
tendance à donner des coups de pieds dans le vide, que
de casser ou ramasser l'objet. Le champs d'action devrai
être un peu plus large pour ne pas avoir à balayer les
mouches.
Le
manoir Croft
- Très déçue par le manoir ; en effet, il n'y a pas
de réel parcours d'entrainement. Le niveau 0 (intitulé
"le prologue") était censé être un niveau d'entrainement
mais franchement, ce n'est pas pour les 5 minutes qu'on
y passe, que ca sert à grand chose. En plus, la musique
est speedante, comme si c'était un parcours de rapidité,
alors que ce n'est pas le cas vu qu'on peut prendre son
temps pour le passer. D'ailleurs, tout ce petit passage
est à nouveau à faire dans le niveau 3 (intitulé "le
manoir Croft") alors pour moi, aucune utilité d'avoir
crée le niveau 0. Eidos a juste voulu mettre l'accent
dès le début sur l'explosion du manoir (pour faire un
"après, avant" et que l'on se pose des questions), mais
vu qu'on doit le refaire dans le long niveau du manoir
... le jeu aurai directement dû commencer au niveau 1
(intitulé "la mer méditerranée").
- Ensuite, finie la visite du manoir ; on s'attendait
tous à y voir de nouvelles pièces à visiter, de
nouvelles tenues dans la chambre à débloquer, plus de
trucs à y faire quoi ... et bien non, à part la crypte à
visiter dans le niveau 3, le manoir Croft ne sera pas
exploré.
LES
INUTILES |
Les
ralentis (montée d'adrénaline)
Ce sont ces ralentis qui remplacent le système de QTE
(en fait, à un moment, le jeu se ralenti vous laissant
quelques secondes pour réfléchir à l'action à faire
rapidement, mais c'est vous qui décidez ce que vous
allez faire). Eh bien, vu qu'on l'utilise peu c'est
vraiment juste pour donner un effet de style, mais cela
n'a aucun intérêt dans le jeu.
Les
options du PDA
- Le sonar : voilà une chose qui ne sert
strictement à rien, qui ne ressemble à rien, et même le
point représentant Lara, ne ressemble à rien (une sorte
de manette joystick, alors qu'une ombre de Lara aurai
été plus jolie). Parait il que cela sert pour mieux voir
les lieux, pour éventuellement repérer une cavité non vu
directement ou voir où se trouve sa moto ... et ben,
j'ai utilisé le sonar 50 millions de fois et comme
beaucoup pensent comme moi, cela me rassure de savoir
qu'il n'y a pas que moi qui trouve ça d'un non-intérêt.
- Les aides de terrain : Youpi, plus besoin
d'aller sur un forum pour poster vos problèmes, il vous
suffit de demander de l'aide dans le jeu ... euh ouais ?
J'ai aussi testé cette option tout le long du jeu, et
franchement, la plupart du temps ca n'avance pas plus,
surtout que c'est tourné comme des suggestions et non
des détails précis. Bref, une seule fois j'ai trouvé une
suggestion utile ... et puis, il faut vraiment en
vouloir pour être coincé dans ce jeu ... ralenti
quelques fois certes, mais pas coincé à ce point.
D'ailleurs, sur beaucoup de forums, les gens posent
leurs questions et quelques minutes après, ils se
répondent à eux même car ayant pris le temps de bien
observer les lieux, ils résolvent finalement leurs
problèmes tout seul ; c'est donc uniquement un soucis de
réflexion qui peut vous freiner, alors soyez plus
attentifs. Mais si vous êtes vraiment coincés, n'hésitez
pas à demander de l'aide sur le
forum.
LES GROS MANQUES |
A
quoi servent les trésors ?
A rien ! Où plus justement, à pas grand chose ...
juste à débloquer des images du jeu dans la partie
"bonus" (entre autres, ce sont les images trouvables
dans le guide officiel et celle du artbook). On aurai
espéré que cela débloque des tenues ou au mieux ... un
niveau bonus.
Et
les bonus ?
Où sont ils ? Une fois le jeu fini, on ne nous
propose rien d'autre que de nous retaper le jeu pour
chercher les trésors ou reliques que l'ont aurai oublié.
Ca ne donne pas envie de refaire le jeu ça ! Ils auraient
pu nous rajouter des "contre la montre", un niveau
bonus, un changement de personnages, d'autres tenues,
nous permettre de revoir toutes les cinématiques ... eh
bien non, rien de tout cela.
Oups, c'est vrai que seuls ceux ayant le jeu sur X360
auront droit à des "addons", un nouveau personnage
jouable, etc ... et encore, en les téléchargeant via
XboxLive et ca sera payant bien sûr. Pauvres de nous,
les joueurs des autres consoles ... on nous oublie, on
nous délaisse ... arf, j'ai failli mettre ca dans la
catégorie 'points négatifs" mais bon, vu que ca ne
change en rien le déroulement du jeu (mais c'est pas
sympa pour les autres quand même !!!).
Les
statistiques de fin de niveau
En effet, on aurai espéré retrouver à la fin de chaque
niveau, comme annoncé sur certains sites, les fameuses statistiques (durée de jeu, ennemis
tués,
trésors découvrerts, relique
trouvée ...), qui permettaient à
l'époque des anciens Tomb Raider, de faire des concours entres fans
via les forums (finir le
niveau le plus rapidement possible, ne pas utiliser de
trousses de soins, etc). Là, si on veut connaitre son
temps de jeu, même à la fin complet du jeu, eh bien il
n'y en a pas ; on peut juste accéder au récapitulatif
des objets et reliques trouvées, et encore, en
recommençant le jeu et en passant par le PDA.
Les Boss
et les puzzles
- Jusqu'à la fin, j'ai espéré ... eh bien non ... rien,
nada, que tchik ! Juste quelques "géants" pour nous
ralentir 15 secondes de plus, mais rien de particulier.
Et le pire, même pas un boss de fin ! Là, j'ai
définitivement eu un gros vide, une désagréable
sensation d'inachevée. La présence des puzzles en
remplacement des boss, n'a pas rassasié ma faim d'adrénaline, ni
étanché ma soif de combat final.
-
Les puzzles sont un peu plus complexes que dans les deux
opus précédents ... mais il vous suffira de réfléchir un
peu, pour
trouver la meilleure façon de progresser. Lara fera
quelques aller/retour en moto dans le niveau "sud du
Mexique", histoire de rallonger le niveau, mais rien
d'exceptionnel, surtout que la plupart du temps, il
vaudra mieux faire le parcours à pied pour ramasser tous
les trésors et les potions de vie.
- Pour clore ce chapitre, je dirai que les puzzles sont immenses et les niveaux
sont encore plus grands et impressionnants (comme le
niveau "mer d'andaman, ou "le niveau final") mais à part
ca, il n'en reste pas moins que c'est relativement
toujours aussi facile à résoudre, en prenant quelques
secondes pour repérer les lieux.
C'est la fin des codes
Ne cherchez pas un code pour sauter un niveau, pour
être invulnérable ou avoir les munitions illimités, car
il n'y en a pas ... tout simplement par ce qu'il n'y en
a pas besoin ... le jeu étant beaucoup trop facile
(malgré certains chemins nombreux qui ramènent
finalement, toujours au même point), on ne reste jamais
coincé plus de 30 secondes et les ennemis sont tuables
très facilement. Donc, seules les fautes d'inattentions
ou de réflexions, peuvent vous faire perdre un peu de
temps.
INCLASSABLE |
Le scénario
Cela manque de cinématiques ou de dialogues plus poussés
concernant le potentiel sauvetage de sa mère et en plus,
quand on voit la fin que Crystal Dynamics nous a faite,
franchement c'est à croire qu'ils ont bâclé l'histoire,
manquant d'inspiration. La fin nous laisse sur notre
faim (c'est le cas de le dire) et nous laisse un
sentiment d'inachevé.
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