Après son combat
éreintant contre Amaru, Lara Croft retourne à San Juan pour
retrouver Abby, qui lui parle d’une des visions qu’a eu sa
grand-mère dans son journal, décrivant une femme ayant
l’apparence de Lara et la disparition des Yaaxil. C’est
justement ce qui préoccupe Q’orienka, qui a suivi les traces
laissés par les créatures qui l’ont menée tout droit dans
l’église de San Juan. Seraient-ils en danger ? C’est à Lara de
le découvrir en empruntant un chemin ouvert par l’éruption
volcanique, qu’elle a déclenché précédemment. Mais elle ne sera
pas seule puisqu’il reste des trinitaires rodant dans les
tunnels séculaires.
Le scénario offre
une conclusion satisfaisante à l’histoire du mythe principal,
nous donnant une explication sur l’origine de la création des
Yaaxil et sur leur destinée. Un final énigmatique ponctué d’un
flou sur les prochaines péripéties de Lara (qui ne sauraient
tarder si vous avez suivi les dernières informations sur le DLC
#8).
Concernant le
gameplay, il y en a pour tous les gouts. De l’infiltration et du
combat frontal contre des trinitaires désabusés, de la
plateforme avec de la traversée et son lot de parois à
escalader, mais aussi des énigmes et des pièges.
C’est par ailleurs
la grande force de ce DLC ! Ces énigmes, on les croirait venues
de "Gardien of Light" et de "Tomb Raider Underworld", renforçant
une fois de plus cette idée de retour aux sources, établi tel un
fil rouge tout au long du jeu.
La première énigme
met en place un système de portes, de symboles et de salles avec
des pièges inédits, avec le retour du bon vieux plafond
descendant et des épreuves jouant avec les nerfs des joueurs,
combinant un sol, des pics et un timmig à respecter pour ne pas
finir en brochette.
■
P.S
: Pour ceux qui souhaitent tenter le
contre la
montre, chaque partie propose une solution différente aux
deux puzzles, ce qui peut être intéressant comme mécanique à
utiliser pour les épisodes futurs de la franchise.
La seconde énigme
rappellera des souvenirs aux habitués de la franchise. Une
statue et quatre pièces à remettre dans un ordre précis. Les
pièces représentent les différentes parties du corps de la
déesse Ixquic. Là encore, quelque chose de spécial attend les
joueurs car les pièces peuvent se déplacer dans toutes les
directions. Des chambres mortelles menant aux leviers pour
manœuvrer celles-ci, font aussi parties du défi. Une tâche ardue
mais heureusement, un modèle est présent pour aider les joueurs.
■
P.S
: Petite astuce pour aller plus vite... à chaque poussée de
levier, Lara le relâche automatiquement si vous ne laissez pas
la touche "bas" enclenchée. Serait-ce une référence appuyée aux
épisodes fondateurs ?
Pour ce qui est de
l’ambiance, on ne pourrait pas faire plus Tomb Raider que cela,
car les lieux respirent l’ancien. Et le fait que cela se déroule
la nuit en pleine lune, ajoute une dimension mystérieuse.
Des tenues sont
offertes avec ce DLC : la première est une robe utilisant les
couleurs de la tenue de la rébellion, et la seconde parlera bien
plus aux fans nostalgiques, car c'est une version recolorisée de
la tenue d’aventurier tactique, faite pour ressembler à la tenue
classique de Lara (pantalon marron/haut turquoise/bottes
marrons/lacets rouges... tout y est, même la boucle de ceinture
virant au doré).
J’ai été satisfait
par ce DLC qui propose encore une fois, un retour aux sources
tout en concluant une grosse partie de l’histoire, nous laissant
à en demander encore plus. Les fans aimant les puzzles et les
ambiances coupées du monde extérieur, seront ravis.
Depuis la sortie de
ces DLC je me dois de souligner l’effort qu'Eidos Montréal a pu
faire en embrassant le concept Tomb Raider, en proposant une
expérience différente à chaque fois et cela, dans le risque de
décevoir un public de joueurs préférant l’action pure. Il me
tarde de découvrir bientôt l’ultime chapitre de Shadow of the
Tomb Raider.
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