|
■
NOTE GÉNÉRALE |
17/20 |
|
■
JOUABILITÉ |
FLUIDE |
■
GRAPHISMES |
RÉALISTES |
■
DURÉE DE VIE |
ILLIMITÉE |
|
TESTÉ EN AVRIL 2015, PAR LARAIDER |
Le 13 avril 2015, Square Enix a lancé le jeu sur le réseau iOS et Android de la
Hollande (encouragent les supporters néerlandais à essayer le jeu, ce qui
permettrait à Crystal Dynamics de l'optimiser grâce à leurs commentaires, pour
sa future sortie mondiale un mois après).
J'ai la chance de pouvoir tester le jeu version "Android" sur
mon LG F70 (4,5 pouces) avant sa sortie mondiale et mon premier avis sera
le même durant tout le test et la rédaction de mon avis :
ADDICTIF ! En effet quand on commence, on a du mal à s'arrêter
(heureusement que le bip de ma batterie presque vide me ramène à la raison...
mais j'ai une rallonge, haha).
C'est un "running game" (comme le jeu
Temple Run) ce qui veux dire que vous courrez toujours et que seule la mort
peut vous arrêter alors quand on commence, forcément, on a tendance à se prendre
des murs, tomber dans des trous et autres "morts inopinées" (je vous jure, mon
tel se bloque 1 seconde des fois ^^), le temps de prendre en main le jeu
(apprivoiser sa rapidité) et repérer un peu les lieux. Mais une fois cela fait,
on commence à prendre plaisir à jouer car on va essayer de toujours aller plus
loin.
Comme pour les autres jeux de la marque de Lara Croft (LCGOL
et
LCTOO), Relic Run vous
rappellera des souvenirs d'anciens jeux Tomb Raider, comme
TR1 avec le T-Rex,
TR7 avec la moto et même
TRA quand elle court sur les
murs.
Pour ceux qui on peu de mémoire dans leur téléphone, sachez que
vous pouvez déplacer le jeu sur votre carte SD si vous en avez mis une
(contrairement à certains jeux qui malheureusement ne peuvent être stockés que
dans la mémoire du téléphone, comme TR1 par exemple). Après chaque mise à jour
du jeu, pensez à vérifier que le jeu est toujours stocké sur votre carte SD).
ÉDIT DE JUILLET 2015
: Depuis, il y a eu de nombreuses modifications visuelles du jeu, certains ont
apprécié ces changements, d'autres moins.
|
JOUABILITÉ |
Contrairement à l'idée reçue que l'on peut se faire en regardant les
vidéos, le gameplay est très fluide quand on est dans le feu de l'action.
Les commandes sont simples car il suffit de faire glisser son doigt à droite,
gauche, bas ou haut, et pour tirer, il suffit de taper là où on veut tirer, que
ce soit sur les ennemis, les caisses ou les barils (un viseur rouge apparait
quand c'est pour tirer sur un boss). Dans tous les cas, le dictatiel vous
guidera lors de la première course (que ce soit à pied, sur le quad, pour courir
sur les murs ou pour collecter des objets).
Heureusement, le jeu ne se limite pas qu'à ça ! Il y a également des pièces à
collecter sur le trajet (pour acheter des choses dans l'inventaire), des bonus
divers et variés à attraper (améliorables dans l'inventaire) et il se peut même
que vous trouviez des
diamants bleus dans des recoins
secrets ou à des endroits acrobatiques d'accès.
Au moment où j'écris mon test, il n'y a que deux niveaux : le niveau
Jungle
Ruins et quand vous aurez eu au moins 15 reliques sur les 20 de ce niveau,
vous pourrez accéder au niveau
Desert
Ruins (ou le débloquer avec 500 diamants). Une troisième niveau, dans les
montagnes (Mountain Pass) est indiqué mais pas encore déblocable.
|
GRAPHISMES |
Le décors est agréable, coloré, réaliste (jusqu'aux feuilles qui tombent) et les
moindres détails sont pensés (comme quand Lara passe dans des branchages ou
cogne un crane en courant).
La taille du jeu ne change pas quelque soit la taille d'écran de votre mobile...
toutefois, si vous jouez sur tablette, vous gagnerez en largeur et donc vous
verrez plus de décors que ceux sur mobile, ce qui est un confort non
négligeable.
SI VOUS SOUHAITEZ JOUER A CE
JEU SUR VOTRE ORDINATEUR PC OU MAC, MERCI DE LIRE MON
ASTUCE.
|
CADEAUX JOURNALIERS |
Toutes les 6 heures, on peut récupérer un cadeau qui varie entre
3 ankhs, 250 pièces ou 10 diamants (serez-vous du genre à mettre
votre réveil pour ne pas oublier de le récupérer ?). Toutefois
il faut d'abord jouer et mourir pour y accéder car il est situé
dans le résultat de votre partie.
MISE A JOUR : la somme des cadeaux est maintenant aléatoire.
Vous pouvez aussi bien recevoir 10 ankhs comme 3, 25 diamants
comme 3, 500 pièces comme 250.
|
BOUTIQUE |
Le jeu est un "free to play" ce qui veux dire qu'il est gratuit et que vous
pouvez y jouer sans avoir besoin de payer quoi que ce soit pour progresser. Il
est donc important de collecter les pièces et autres objets qui parsèment votre
chemin.
Toutefois, vous pouvez choisir d'acheter des pièces ou des diamants pour
progresser encore plus vite et aller plus loin, débloquer des améliorations ou
tenues, acheter des ankhs pour ressusciter Lara plusieurs fois, etc.
|
MALÉDICTIONS |
Il y a 6 malédictions. Elles sont à
envoyer à vos amis Facebook, pour les déstabiliser quand ils jouent, surtout si
vous voyez qu'ils vous dépassent dans le jeu ^^ De plus, si vous recevez une
malédiction et que vous la passée, vous collecterez des pièces. Attention, c'est
payant en pièces d'envoyer une malédiction à vos amis.
|
CLASSEMENTS |
Si vous reliez votre compte
Facebook au jeu, vous pourrez voir le classement mondial des
joueurs Facebook (incluant vous même et vos amis) dans
tous les pays, par semaine (Week) ou mois (Month). Il y a les
statistiques pour les "Hight Scores" (plus haut scores),
"Distance", "Boss Kills" (boss tués) et "Curses Survived"
(courses survécues). Par défaut, le classement sera affiché pour
votre pays, mais pour vous pouvez cliquer sur les drapeaux pour
voir les statistiques des autres pays si cela vous intéresse. Et
quand vous perdez une partie, vous pouvez voir le classements
QUE de vous et vos amis Facebook.
|
RELIQUES |
Il y a 20 reliques à trouver
par niveau (mais il vous faudra en trouver au moins 15
pour accéder au niveau #2 "Desert Ruins") et chaque relique vous
donne des pièces.
|
TROPHÉES |
Il y a 31 trophées "global", 10 trophées du niveau
"Jungle Ruins", 10
trophées du niveau "Dersert Ruins", soit 51 trophées à
débloquer et chaque fois que vous en réalisez un, vous collectez
des pièces. En supposant qu'il y aura d'autres niveaux à
l'avenir, il y aura certainement chaque fois, 10 trophées de
plus.
|
OPTIONS |
|
|
►
AUDIO
:
Vous pouvez
régler le son et les effets sonores. Bien que les effets
soient quand même très pratiques pour surveiller la
durée d'un bonus (vous avez le décompte à gauche mais
quand on joue, on n'a pas trop le temps de regarder ça,
alors le son aide bien). La musique est sympa bien que
répétitive, alors vous pouvez la mettre bien moins forte
que les effets (la musique change en fonction du niveau
qui est joué).
► SLOW MOTION
:
Vous pouvez le désactiver si cela vous perturbe trop
(c'est quand Lara fait des ralentis en sautant par
dessus un obstacle ou autres effets du genre) mais
attendez d'en avoir eu pour 300 secondes, ce qui
débloquera le trophée "Gravity" (gravité).
►
TUTORIEL
:
Je vous
conseille de le laisser coché car si au cours du jeu il
y a de nouvelles indications, vous le saurez. Si vous
n'avez pas bien compris le tutoriel, vous pouvez
également le relancer (il s'activera sur la partie
d'après) en cliquant sur "Reset Tutorial".
►
FACEBOOK
:
Si vous
avez activé Facebook sur le jeu pour accéder aux
classements, mais que vous ne le voulez plus, il vous
suffira de cliquer sur "Sign out of Facebook" (Se
déconnecter de Facebook), mais du coup, vous ne verrez
plus les statistiques des joueurs, ni ceux de vos amis,
ni les vôtres.
►
LANGAGE :
Le jeu est
disponible en anglais, français, italien, allemand,
espagnol, brésilien et portugais.
►
CREDITS / PRIVACY
POLICE / TERMS AND CONDITIONS / END USER LICENSE
AGREEMENT :
Tout ça c'est normal que cela soit affiché mais bon, pas
besoin d'aller regarder sauf si vous en avez envie.
|
|
DURÉE DE VIE |
En fait il n'y a pas de routine car le jeu est illimité. Chaque
fois que vous recommencez une partie, vous démarrez à un endroit
différent (voir images le fond des images ci-dessous), le
parcours en lui même est souvent modifié et des zones cachées
peuvent également apparaitre. Donc vous ne referai jamais le
même parcours et la seule vrai limite du jeu sera votre envie de
continuer à y jouer ou pas.
|
VOS COMMENTAIRES |
|