INDEX    │  LCGO  │  RELIC RUN  │  LCTOO  │  LCGOL  │  LARA CROFT  │  FILMS  │  GOODIES  │  JEUX TOMB RAIDER  │  FANS ARTS  │  COMICS

  ROTTR / RISE OF THE TOMB RAIDER  -  PARIS 10 SEPTEMBRE 2015

NOTRE PAGE FACEBOOK  NOTRE PAGE TWITTER  NOTRE CHAINE YOUTUBE  ENCHERES EBAY 

 

Accueil / Home

AVANT-PREMIÈRE XBOX ONE À PARIS, LE 10 SEPTEMBRE 2015

Suivant / Next

 

- C'est Augustin qui a représenté le site. Voici son compte-rendu -

 

17H40 : ARRIVÉ SUR LES LIEUX

Me voilà près du lieu de RDV, où l’évènement commencera vers 18h15. Je m’installe à la terrasse d’un bar en attendant Melissa (Les Chroniques de Vesper) et Loïc (Tomb Raider Univers) qui sont également invités. Nous nous retrouvons et marchons ensemble jusqu’à l’entrée du bâtiment. La grande porte donne sur une cour intérieure pavée et droit devant, une ouverture sur ce qui semble être la salle de showroom où va se dérouler l’évènement. A l’entrée, deux posters géants éclairés aux couleurs de Xbox et surplombés par une boule à facettes.

Nous avançons et arrivons dans une salle contenant environ 24 consoles et écrans toutes disposées de chaque coté de la salle, le tout parsemé de posters encore plus grands que ceux de l’entrée et toujours éclairés aux couleurs vertes.

                           

Nous sommes accueillis par Alexandre MOREAU (community manager Xbox) puis il nous fait passer le traditionnel contrat de confidentialité que nous devons approuver et signer, avant de commencer (en tant que Fansite Officiel, nous avons le devoir de respecter la confidentialité de certaines choses que nous voyons mais dont nous ne pouvons pas parler avant une date imposée, contrairement aux sites normaux qui peuvent publier toutes les infos qu'ils trouvent sur le net, même si ce sont des infos qui ont fuitées).

Il nous dit ensuite que pour patienter, nous pouvons descendre par l’escalier situé sur notre gauche, car il y a un buffet. Au moment de descendre, nous avons la surprise de voir Brian HORTON (le directeur du jeu) monter les marches. Il nous sourit et nous lui rendons la pareille... quel grand honneur pour moi d'enfin rencontrer le directeur de Rise Of The Tomb Raider ! Nous descendons et découvrons une petite salle sympathique avec une nouvelle fois, un poster et des lumières vertes, et au fond, le fameux buffet avec boissons et apéritifs. Miam ! Allez, il est temps de remonter, ça va commencer !

18H20 : DÉBUT DE LA SESSION

Nous nous sommes installés sur trois écrans les un à côté des autres, afin de rester ensemble. Il y a des petits cubes blancs en face de chaque écran, faisant office de fauteuil. Brian Horton arrive accompagné de Michael BRINKER (Senior Designer sur ROTTR ainsi que sur Tomb Raider 2013).

Brian commence une brève présentation de l’évènement et nous remercie d’avoir répondu présent. Il nous explique que nous allons jouer à trois heures du jeu, avec du "contenu exclusif" encore jamais montré et beaucoup beaucoup de "spoilers". Il annonce aussi que le jeu aura une durée approximative d’une trentaine d’heures ce qui, je cite : « est bien supérieur au précédent jeu ». Voulait-il dire par là qu’il faudra 30h pour finir le jeu à 100% ou bien 30h pour simplement finir le jeu ? Mystère...

Michael prend la parole à son tour pour préciser, entre autre, que nous pourrons faire de la "direct capture" (capture vidéo du jeu) pour une durée de 15 minutes seulement, et ce, vers la fin de la session de gameplay et uniquement à un endroit spécifique du jeu. Brian précise que nous devrons bien faire attention à ce qui est mentionné dans le contrat de confidentialité, à savoir ce qu’il ne faudra absolument ne pas dévoiler.

On nous précise également que nous allons jouer sur le vrai jeu directement (ce n'est pas une démo) car le jeu est fini et que cette version là, comporte encore des bugs visuels car maintenant, ils sont sur la phase de corrections des bugs (c'est pour cela que vous en verrez sur la vidéo que j'ai faite).

                           

Enfin, on nous invite à nous installer et commencer à jouer. Alors c’est parti ! Je m’assois sur un cube, attrape la manette XBOX ONE et enfile mon casque. Sur l’écran, nous sommes déjà sur la sélection du mode de difficulté. Quatre modes s’affichent et voulant mourir le moins possible, je sélectionne le plus facile. Le jeu commence une nouvelle partie...

LE JEU COMMENCE...

La scène s’ouvre sur des paysages enneigés, mêlant flocons emportés par les vents glacés. Nous entendons la voix grave d’un homme narrant l’histoire du mythe de la source de vie éternelle (je pense tout de suite au père de Lara pour la voix, ce qui semblerait plausible au vu de ce que nous avons découvert dans le gameplay en Syrie, de la Gamescon).

Maintenant nous voyons des tentes plantées au loin, ci et là dans la neige, avec quelques personnes marchant autour (une pensée pour le menu principal de Tomb Raider 5, quand on y voit les tentes dans le désert). Et enfin arrive en gros plan, Lara en train de parler avec Jonah, qui ne tarde pas à se montrer non plus. Ils sont près d’un campement avec d’autres gens près des tentes. Après leur conversation... le gameplay commence.

Jonah est devant et nous le suivons. Il y a un chemin étroit dans la neige, avec du vide aussi bien à droite qu’à gauche. La tempête commence à se lever et en avançant le chemin s’écroule un peu mais on peut continuer d’avancer. A un moment il s’écroule complètement et Jonah a le temps de passer devant mais Lara tombe et réussit à se raccrocher à un rebord et il faut ensuite se mouvoir de rebord en rebord jusqu’à pouvoir remonter sur le chemin.

                           

Nous entrons alors dans une grotte, Lara allume sa torche et vous savez ce qui arrive ensuite si vous avez vu le gameplay #1 lors de l'E3 (les changements ne sont pas très notables, juste quelques courts passages coupés, mais rien de plus). Mais contrairement à la fin de ce gameplay qui nous montre directement Lara sortir de sous la neige en suffoquant, après s'être faite emporter par l'avalanche, il y a en fait un fondu noir et un flashback se lance : « Deux semaines plus tôt ».

Là, nous observons les toits de Londres, de nuit et sous la pluie. La caméra descend dans les rues et laisse découvrir Lara marcher sous la pluie, portant la fameuse tenue à capuche que nous avons découvert dans la vidéo avec le psy (qui apparemment ne serait pas une vidéo incluse dans le jeu, mais juste un trailer pour annoncer le jeu). La caméra nous emmène ensuite dans l’appartement de Lara, du moins nous le devinons car on nous montre des photos sur un bureau, éclairé par la lumière d’une lampe torche. On peut y voir, entres autres, une photo de l’équipe de l’Endurance et de Lara avec Sam. Il y a aussi bcp de papiers accrochés sur le mur, rayés et remplis d’écritures, relatant le mythe de la source de vie éternelle.

Le flashback continue et après plusieurs scènes, on commence le niveau de la Syrie (le début de cette cinématique me fait beaucoup penser à celle de Tomb Raider 4, avec la jeep et le lézard). Ici, pas de grands changements par rapport au gameplay #3, si ce n'est quelques séquences coupées, un peu plus de fresques à lire et d’objets à trouver, comme des pièces anciennes et certaines reliques.

Presque vers la fin du gameplay #3, on voit Lara arriver devant le grand monument avec la chapelle au sommet, ainsi que plusieurs extraits de ce qui se passe après... mais nous, nous continuons notre partie par la droite et en se frayant un chemin jusqu’en face, grâce à l’eau. Là, beaucoup d’endroits à explorer, d’objets à ramasser (reliques, pièces, cartes, écrits...). Il y a aussi une énigme à résoudre avec le niveau d’eau et des planches en bois, afin de pouvoir accéder à un autre endroit. A un certain moment, il y a un piège au sol qu’il faut éviter en sautant : le sol s’écroule et laisse voir des piques acérés (elles font leur grand retour) et on débloque même un petit succès. Il y a aussi des objets suspendus où l’on peut tirer dessus, ce qui débloque un défi (comme dans Tomb Raider 9, par exemple avec les drapeaux à trouver et brûler).

                           

Une fois en haut de la chapelle, Lara s'approche du tombeau et une cinématique se lance. Comme à la fin du gameplay #3, on y voit débarquer Konstantin et ses hommes, puis arrivera une explosion qui fera s’effondrer toute la structure et Lara devra se frayer un chemin vers la sortie parmi toutes les pierres qui s’écrouleront et tuera des ennemis sur son passage. Elle arrivera à l’extérieur et se plaquera contre une paroi pendant que l’eau se déversera autour d'elle. Au sol, elle remarquera un signe étrange.

Là, le jeu reprend au gameplay #2 quand Lara se réveille dans la neige, après qu'elle se soit faite emporter par l’avalanche. A un moment, avant que Lara ne rentre dans sa tente pour dormir, il est possible d’explorer les environs. Et c’est très grand ! Il y a beaucoup d’endroits à explorer, des choses à dénicher comme les géocaches ; on peut même tenter de déchiffrer des gravures sur une pierre mais il faut posséder un niveau de compétence supplémentaire pour traduire. On peut ramasser des champignons pour faire des flèches empoisonnées, il est possible de fabriquer ses flèches partout où l’on est, si on a les matériaux nécessaires. Dans les grottes, on peut récolter du granit avec notre piolet, il y a des bouts de bois plus épais que l’ont peut récolter aussi. Ensuite, en revenant au camp, Lara part dans sa tente pour s’endormir. Autre détail, au feu de camp il est déjà possible de changer de tenue : on peut choisir celle que Lara porte dans le flashback à Londres. J’ai d’ailleurs joué une bonne partie avec cette tenue là, que je trouve vraiment sympa.

A la fin du gameplay #2, on voit Lara arriver devant une épave suspendue, figée dans le glacier. Il est possible d’y accéder et c’est d'ailleurs un tombeau/énigme facultatif vraiment très sympa à faire ! Si on continue le chemin de glace, on avance dans une grotte de glace et un peu plus tard, une cinématique se déclenche. Ensuite, on finit par rentrer dans une grotte de glace souterraine, inondée par les fontes. Pas le choix, il faut traverser. En nageant, il faut passer sous l’eau par moment car la glace est trop proche de la surface de l’eau et il faut donc passer en dessous pour pouvoir aller plus loin (il faut savoir que les phases sous l’eau ne sont pas explorables, car lorsque l’on va sous l’eau, il faut rester appuyé sur la gâchette de la manette et Lara reste à un certain niveau sous l’eau qu’il n’est pas possible de contrôler). Une fois sortie, nous arrivons en hauteur, au dessus de l’installation soviétique.

C’est là que nous avons pu faire une capture vidéo, alors bon visionnage :)

NB : Je précise qu'on a dû couper quelques passages (cinématiques incluses) car on ne devait publier que 10mn de gameplay et j'en avais filmé 15mn, haha. Toutefois, je vous rajoute 53s de plus qu'on aurait pu laisser dans le gameplay : c'est la cabane à provisions.

22H30 : FIN DE LA CESSION ET RÉCAPITULATIF

Voilà, c'est fini et voici ce que j'ai retenu de ces 3 heures de jeu :

  • Lara peut "speeder" ! Je ne m'en suis aperçu que vers la fin, sinon je l'aurai fait plus tôt, haha.

  • Quand on tue les ennemis, il faut penser à fouiller leurs corps pour "éteindre leur lampe torche" car si elle reste allumée, d’autres ennemis encore dans le coin pourraient la voir et Lara serait à découvert.

  • Si on aide des alliés, on peut gagner de précieuses récompenses, comme un crochet improvisé qui permettra à Lara d'enlever les cadenas qui verrouillent les coffres ou les portes.

  • Avec l'instinct de survie, les ennemis qui se voient les uns les autres, sont en rouge, tandis que ceux qui ne se voient pas sont en jaune. Cela s'appelle l'"Instinct Combatif", donc vous l'aurez compris, en mode furtif, il vaudra mieux viser les jaunes.

  • Les graphismes sont époustouflants, vraiment bluffant. Les expressions des visages sont incroyables et on est vraiment immergés.

  • Les musiques sont exquises, j’ai hâte de découvrir qui est le compositeur.

  • A la fin, j’ai eu l’occasion de retourner au menu principal et de voir que je pouvais mettre les voix en français. Et j’ai donc découvert, avant l’annonce officielle, que c’était toujours Alice DAVID au doublage de Lara.

  • Les environnements sont très grands, il y a énormément de façons différentes d’accéder à tel ou tel endroit, les choix sont nombreux.

  • Il y a pas mal de quêtes annexes et de défis, ce qui rallonge considérablement la durée de vie du jeu, notamment pour pouvoir accéder à certains endroits bloqués tant que nous n’avons pas le nécessaire.

  • Lara peut fabriquer ses flèches n’importe quand, du moment qu’elle a ce qu’il faut pour les faire.

  • On peut se soigner à la façon « The Last Of Us » en se mettant accroupi et appliquant un bandage au bras.

  • Au premier feu de camp, il est déjà possible de changer de tenue. On peut aussi choisir celle que Lara porte dans le flashback à Londres et j’ai d’ailleurs joué une bonne partie du jeu avec cette tenue là, que je trouve vraiment sympa.

  • Aux feux de camps, il y a beaucoup plus de personnalisations, sur les armes par exemple.

  • J’ai vu des écureuils, des lapins, des loups et des biches, mais pas de panthère comme dans le dernier trailer qui vient de sortir. D'ailleurs, j’ai joué plus de trois heures et d’après ce trailer, il y a l’air d’avoir encore beaucoup, beaucoup de choses dans le jeu ! Pourtant je trouvais déjà que tout ce que j’avais vu était énorme, mais si ça se trouve, je n’en ai même pas fait le quart.

  • L’expérience était juste géniale, et depuis je n’ai qu’une envie : rejouer au jeu !

Nous prenons des photos avec Brian et Michael, avant de leur dire au revoir. Avant de partir, direction le bar à cocktail de fruits frais, haha, c'est mérité après 3h intensif de jeu ! Et c’est une nouvelle fois les yeux remplis d’étoiles que je rentre chez moi.

Merci LARAIDER de continuer à me faire vivre des évènements aussi magiques !

 

Retour en haut

"FANSITE OFFICIEL" LARAIDER © 2003 /   -  Reproduction du site strictement interdite  -  Copyright n°00037413 chez CopyrightDepot

Tomb Raider & Lara Croft sont des marques déposées par Square Enix, Crystal Dynamics, Eidos Interactive, Core Design et Tomb Raider.

Partenaires privilégiés : Trainers City | AnnuGratuit | DansLeMonde