Après avoir fait face à Trinity en Sibérie, Lara se lance dans la résolution des mystères qui constituent la morte horrible de son père. Après s’être entraînée jusqu’à ses limites et après avoir suivie plusieurs pistes qui lui ont apportées plus de questions que de réponses, Lara est prête à tout pour découvrir la vérité.
Lara Croft fait son retour non seulement au
cinéma mais aussi dans les comics. Pour ce sixième arc nommé
"Survivor’s Crusade", nous reprenons là où ce sont arrêter les comics précédant : Lara enfourchait sa moto tout en jurant que ses amis n’auraient plus à souffrir de ses actions...
C’est donc sur cette promesse qu’on retrouve dans le début de cette histoire, Lara à Cinque Terre en Italie, seule avec sa pensée, essayant de les mettre en forme afin d’écrire un message à Jonah alors qu’elle traque Trinity.
Qui dit nouveaux comics dit nouveaux scénaristes et cette fois ci, c’est au tour de Jackson LANZING et Collin KELLY de raconter les tourments de Lara. Le moins que l’on puisse dire c’est que pour cet arc, ils ont essayé quelques approches complètement différentes à ce que la série nous avait habituée.
le premier volume est narré par le texte que Lara essaye d’écrire à Jonah alors que diverses actions se déroulent devant nos yeux.
Le second dispose d’une partie plus terre à terre où l’on retrouve Lara discutant avec Jonah puis revenant deux mois en arrière après les événements de Rise dans ses souvenirs.
Quand aux dernières pages c’est tout bonnement un nouveau personnage qui prend la place de Lara en faisant son rapport.
Le scénario de ce nouvel arc met l’accent sur ce que ressent Lara au fond d’elle et lui laisse occasionnellement
(et au lecteur), le temps de respirer. Tout n’est pas lié qu’à l’action mais à leurs conséquences sur la vie de l’aventurière dans des moments on ne peut plus intimes et simples. Qu’il s’agisse d’une dispute avec Jonah, de son envie de mener une vie normale ou de fouiller dans certains moments de son passé, ces passages sont on ne peut plus touchant et ajoutent du poids à la personnalité de l’aventurière. On découvre un personnage aux multiples facettes à la fois manipulateur, enragé, obstiné et protecteur.
Si le récit des deux scénaristes
se veut plus intéressant que de simplement lancer Lara à la recherche d’un autre Mc Guffin ou de sauver ses amis, il fallait un dessinateur capable de transmettre quelque chose de particulier par son trait et c’est donc naturellement qu’un nouveau choix fut de rigueur pour aller de pair avec cette nouvelle ambiance.
Ashley A WOODS remplace donc Phillip SEVY.
Reconnue pour son magnifique travail sur Niobe, cette jeune artiste originaire de Chicago présente un style complètement différent, plus dépouillé et moins réaliste,
mais excelle sur la mise en lumières des
différents environnements. Le coloriste Michael ATIYEH propose une palette de couleurs plus vive et moins sombre que dans les arcs précédant, donnant à cet arc un coté plus cartoonesque qu’à l’accoutumée. Enfin, il est de bon ton d’ajouter que les 4 illustrations de couvertures que propose cette histoire réalisée par Hannah
FISHER sont intéressantes visuellement, en particulier la 3ème, montrant Lara et son reflet du passé.
Des ambitions, cet arc n’en manque pas mais malheureusement il peine à aller complètement au bout de son objectif. Le scénario écrit par Jackson et Collin, bien qu’étant prenant pendant les 3 premiers numéros,
se fini sur un vrai pétard mouillé, ne donnant à
Lara qu’un maigre indice sur sa prochaine
destination. La narration éclatée entre les flashbacks du passé et ceux du présent, souhaite mettre en place tellement d’éléments que le récit en devient un peu confus... particulièrement dans ses dernières pages, lorsque Lara remet en place le puzzle auquel elle est confrontée.
La direction artistique de cet arc proposée par Ashley A WOODS est toutefois déconcertante, son point fort étant de donner aux décors, une impression de grandiose, ce qui est utile puisque le récit fera voyager Lara en
Thaïlande, en Italie, au Japon et pour finir, en Egypte. Pour ce qui est des personnages, on assiste à une collection de choix d’expressions des plus douteuses
! Si dans les trois premiers numéros, cela va du bon au mauvais, les dernières planches du climax présente un travail indigne d’une artiste, avec un trait réalisé à la va vite, manquant de finissions et de détails
(digne des meilleurs dessins d’enfants de maternelle). Dire que la production du dernier album aurait manqué de soin serait la conclusion évidente. Pourtant, avec une sortie initialement prévue le 14 Février, elle
a été ensuite repoussée au 11 avril 2018, laissant tout le temps à la dessinatrice pour corriger ses problèmes... mais malheureusement le cœur n’y était surement pas.
Ce comics présente de nombreux point forts, une narration plus délicate concentrée sur Lara, des indices sur la suite de ses aventures
(dont une révélation cruciale sur le chef des opérations de Trinity), des environnements exotiques mis en valeurs, mais tout cela est contrebalancé par une narration un peu décousue et une artiste ne donnant pas le meilleur d’elle-même.
"Survivor’s Crusade" est un arc imparfait mais pas dénué d’intérêt.
Les deux scénaristes reviendront pour la suite des aventures de Lara Croft dans le dernier arc
intiutlé "Inferno", accompagné du retour de Philip
SEVY (ayant déjà illustré les arcs "Spore" et "Choice and Sacrifice"), lequel par son expérience devra réussir à corriger les défauts de cette histoire, tout en préparant le terrain pour le troisième opus de la saga du reboot de Tomb Raider :
Shadow of the Tomb Raider
(SOTTR).